L’avion qui a mené le débarquement en Normandie retourne sur ses terres d’opération, 75 ans après

Le 6 juin 1944, le C-47 construit par la Douglas Aircraft Company a pris les devants du débarquement en Normandie. Le modèle d’origine fait un tour d’Europe et retourne à Caen les 7 et 8 juin.

Partager
L’avion qui a mené le débarquement en Normandie retourne sur ses terres d’opération, 75 ans après
Le C-47 dit That's all Brother a été rénové pour survoler la Normandie en juin 2019.

Plus de 800 avions, 13 000 parachutistes... Le débarquement à Caen en Normandie le 6 juin 1944 a marqué l'histoire. 75 ans plus tard, l’avion qui a guidé les troupes, le C-47, retourne sur les lieux pour l’anniversaire du débarquement. A l'époque, l’avion a été construit par la Douglas Aircraft Company, dans son usine en Oklahoma (Etats-Unis).

L’avion est reconnaissable : sur son nez sont marquées en lettres jaunes "That’s all brother" (c’est tout mon frère). Selon Popular Mechanics, cette écriture est une idée du lieutenant-colonel John M. Donalson, commandant du 438th Troop Carrier Group. Il "a choisi le nom de l'avion comme un message adressé à Hitler. Une fois l'assaut lancé dans les airs, c'était un signe de la fin du jeu : "c'est fini, mon frère", indique le media. L’avion retourne aux Etats-Unis début août en 1945 après avoir participé à deux autres opérations : Marquet Garden aux Pays-Bas en septembre 1944 et Varsity en Allemagne en 1945.

La campagne de rénovation de l’avion a débuté en 2015, initiée par l’association Commemorative Air Force dont la mission est de rassembler un exemplaire de chaque avion de la Seconde Guerre mondiale. L’association travaille sur les appareils au Texas.

L’état du C-47 était mauvais avec un métal particulièrement attaqué. Plus de 1600 heures sont dédiées à retirer la corrosion. La plomberie et le moteur d’origine ont été restaurés mais beaucoup d’autres éléments ont dû être remplacés. That’s all brother a pu effectuer son premier vol fin 2017. L’année 2018 a été consacrée à la préparation de la traversée de l’Atlantique afin d’arriver en France pour l’anniversaire du débarquement.

0 Commentaire

L’avion qui a mené le débarquement en Normandie retourne sur ses terres d’opération, 75 ans après

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS