L’avion long-courrier que les russes et les chinois mijotent pour 2025

Le site Flightglobal détaille le projet d’avion long-courrier lancé au début de l’été par le russe UAC et le chinois Comac. Déjà positionnés sur les monocouloirs, ils s’attaquent au pré-carré d’Airbus et de Boeing.

Partager
L’avion long-courrier que les russes et les chinois mijotent pour 2025

L’irruption d’un concurrent de Boeing et de d’Airbus sur le terrain des long-courriers, digne d’un scénario hollywoodien ? Le rebondissement – qui interviendrait dès 2025 – dans un paysage industriel dominé par deux vieux acteurs dépassés vaudrait son pesant de popcorn. Mais il reste encore théorique, assure un article du site Flightglobal qui revient en détail sur l’annonce récente du russe UAC et du chinois Comac de se lancer dans le développement d’un gros porteur.

Pour l’heure, seul le segment des monocouloirs a vu émerger ces dernières années des concurrents potentiels d’Airbus et de Boeing mais aux ventes bien inférieures. Dès lors, pourquoi ce nouvel avion connaitrait-il davantage de succès que les avions russes tels que le Superjet ou le MC-21, interroge le journaliste de Flightglobal ? Réponse de Yuri Slyusar, directeur général de UAC : "nous avons eu beaucoup d’expériences positives avec le Superjet". Et de se reprendre aussitôt pour préciser qu’il s’agissait "peut-être de mauvaises expériences".

une bonne fenêtre de tir

Pas de quoi sourire pour autant. Les russes ont accumulé des savoir-faire avec le Superjet et le MC-21 dont l’entrée en service est prévue pour 2018, tout comme les chinois avec l’avion régional ARJ-21 et le C919. Forts de ces expériences accumulées, les industriels ont annoncé en juin dernier la création d’une société commune pour le développement et la production d’un avion long-courrier. Un rapprochement inédit entre Moscou et Beijing dans le domaine de l’aviation commerciale.

L’appareil, qui pourrait embarquer 280 passagers, serait dans un premier temps doté de moteurs venus de l’occident. General Electric et Rolls-Royce se sont déjà positionnés. Ce qui n’empêche pas russes et chinois d’afficher leur ambition de développer en parallèle leur propre moteur. Si les détails techniques du nouvel appareil restent à définir, Flightglobal note que l’avion pourrait faire irruption dans une fenêtre de tir stratégique, dans la mesure où Airbus après l’A350-1000 et Boeing après le lancement du 777X dès 2020 ne prévoient pas de nouveaux appareils sur ce segment.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS