L’avion et le bateau ne connaissent pas les taxes

Faire passer les camions à la caisse sur le principe du pollueur-payeur en augmentant les taxes sur le diesel et en imposant enfin une redevance fait son chemin en Europe, alors que la contestation monte en France suite à la hausse des taxes sur le carburant.

Partager
L’avion et le bateau ne connaissent pas les taxes

Faire passer les camions à la caisse sur le principe du pollueur-payeur en augmentant les taxes sur le diesel et en imposant enfin une redevance fait son chemin en Europe.

A LIRE AUSSI

Le paradoxe de la taxe écologique qui épargne les avions et les navires

"Le Parlement européen a adopté l’euro-redevance et la France va devoir la mettre en place, prévient Karima Delli, députée européenne EELV et présidente de la commission transports du Parlement européen. Nous n’avons pas le choix, c’est un problème sanitaire."

Le Parlement a adopté le 24 mai le principe d’une euro-redevance fondée sur les kilomètres parcourus. Elle s’appliquera au plus tard en 2023 pour les camions et les autobus et en 2026 pour les voitures. En revanche, les porte-conteneurs et autres paquebots continueront à enfumer les ports avec leur carburant ultra-polluant sans payer la moindre taxe. Le transport maritime s’est fixé comme objectif une réduction de 50% de ses émissions de gaz à effet de serre (GES)... En 2050.

Le kérosène du transport aérien est également exempté de taxe. Dans l’empreinte carbone de Paris, le transport aérien est pourtant, de loin, le premier émetteur de GES : 8,7 millions de tonnes, contre 4,7 millions pour la route. Le Parlement européen demande une taxation du kérosène brûlé par les avions et du fioul utilisé par le maritime. Ce sujet doit être l’un des grands débats de la prochaine COP 24, qui se tiendra à Katowice, en Pologne, du 3 au 14 décembre.OC.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS