L'avion à hydrogène d’Airbus vu par Safran, coût de production de l'iPhone 14, la chimie d'une batterie en direct... Les cinq articles les plus lus
Quels sujets vous ont le plus intéressés cette semaine sur le site de L'Usine Nouvelle ? Dans le top 5 : L'avis d'Olivier Andriès, directeur général de Safran, sur le projet d’avion à hydrogène d’Airbus, l’iPhone 14 d'Apple revient moins cher à produire que l'iPhone 13, des chercheurs ont mis au point une méthode pour suivre, en direct, le déroulement de la chimie à l’intérieur des batteries commerciales...
1 - Le patron de Safran réitère ses réserves vis-à-vis de l’avion à hydrogène d’Airbus
Trop cher, trop compliqué, l’avion à hydrogène n’est pas près de participer à la décarbonation du transport aérien. C’est l’avis tranché d’Olivier Andriès, directeur général de Safran, qui participait aux Assises de l’Industrie organisées par L’Usine Nouvelle. Des propos qui visent directement le projet d’avion à hydrogène d’Airbus.
2 - Voici le coût de production de l'iPhone 14 pour Apple... Et c’est surprenant
Selon le cabinet TechInsights, l’iPhone 14 revient à 501 dollars à produire, soit 4 dollars de moins que son prédécesseur, l’iPhone 13. Pour la première fois, Apple parvient à réduire le coût de revient d’une nouvelle génération d’iPhone.
3 - [L'instant tech] Des chercheurs français ont créé une technique pour analyser la chimie d'une batterie en direct
Une équipe multidisciplinaire française a mis au point une technique pour suivre l'évolution de la chimie dans une batterie en direct, grâce à la spectroscopie infrarouge. Cette méthode pourrait aider les industriels à mieux concevoir les batteries.
4 - Big bang des métiers dans la métallurgie
Les 42 000 entreprises de la branche déploient leur nouvelle convention collective en classant 1,6 million d'emplois. Un travail titanesque mais prometteur.
5 - [L'instant tech] Diamfab, la pépite qui se rêve en Soitec des puces en diamant
La pépite grenobloise Diamfab travaille à faire du diamant le substrat alternatif ultime au silicium pour la construction de puces à hautes performances. Avec l’ambition d’imposer sa technologie dans chaque véhicule électrique comme Soitec l’a fait avec son silicium sur isolant dans les smartphones.
L'avion à hydrogène d’Airbus vu par Safran, coût de production de l'iPhone 14, la chimie d'une batterie en direct... Les cinq articles les plus lus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir