L'aviation à l'arrêt, lancement réussi pour SpaceX, polémique sur les respirateurs... L'actu de la semaine en cinq images

Sylvain Arnulf

Publié le

Images Retour sur l'actualité de la semaine avec cinq images. Au programme cette semaine : la polémique sur les respirateurs produits en urgence par un consortium emmené par Air Liquide, des milliers d'avions cloués au sol, une nouvelle mission réussie pour SpaceX...

L'aviation à l'arrêt, lancement réussi pour SpaceX, polémique sur les respirateurs... L'actu de la semaine en cinq images
L'aéroport de Châteauroux accueille des A380 immobilisés de la compagnie British Airways.
© aéroport Marcel Dassault - Châteauroux - Jonathan Zaninger.

Des milliers d'avions cloués au sol

Les parkings des aéroports de transforment en parkings géants dans le monde entier, avec la paralysie du trafic aérien international. En France, l'aéroport de Châteauroux (Indre) accueille la flotte d'Airbus A380 de la compagnie British Airways pour plusieurs mois.

Les compagnies aériennes appellent à l'aide. Air France négocient un prêt avec les gouvernements français et néerlandais. La compagnie Virgin Australia a fait faillite, l'Italie veut nationaliser Alitalia, et Ryanair met la pression sur les autorités pour obtenir des conditions de reprises favorables... sans distanciation sociale.

Nouveau lancement de mini-satellites réussi pour SpaceX

Le 22 avril, SpaceX a procédé avec succès au septième lancement de satellites de la constellation Starlink. Le premier étage du lanceur Falcon 9 a été récupéré une nouvelle fois avec succès.

10 000 respirateurs en 50 jours... pour quoi faire ?

Des enquêtes du Point et de Radio France estime que 8500 des 10 000 respirateurs produits par le consortium Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric et commandés par l’Etat, sont inadaptés pour les malades graves du Covid-19. Le ministère des Solidarités et de la Santé dénonce la polémique et certifie, comme Air Liquide, que le modèle incriminé peut bien répondre à l’urgence.

A quoi va servir le porte-hélicoptère amphibie Dixmude, envoyé aux Antilles dans le cadre de l'opération Résilience

Acheminé aux Antilles pour transporter du matériel médical et aider la population sur place, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude a fait une première escale dans le port de Saint-Martin vendredi 17 avril, avant de rejoindre la Guadeloupe puis la Martinique dimanche 19 avril. 

Pourquoi la France a recours aux automates de tests chinois ?

Pour augmenter leurs capacités de diagnostic, certains laboratoires français s’équipent de machines de tests asiatiques. Une réponse à l’urgence dans un marché dominé par des acteurs américains et européens. Biomérieux, le seul français parmi eux, produit ses machines en Italie et aux Etats-Unis.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte