L'aveyronnais Sam Technologies dans le giron du chinois Jinjiang

Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre de reprise de Sam Technologies par le groupe chinois Jinjiang. A la clef : le maintien de 412 emplois à Viviez (Aveyron) et l'engagement d'un nouveau plan d'investissement de 42 millions d'euros, dont 18,5 millions pour le site aveyronnais.

Partager
L'aveyronnais Sam Technologies dans le giron du chinois Jinjiang

La nouvelle est arrivée en toute fin d'année 2017, alors même que le site fermait ses portes pour les fêtes de fin d'année : le tribunal de commerce de Paris a accepté l'offre de reprise de Sam Technologies (groupe Arche) par le groupe chinois Jinjiang. Le groupe chinois s'est engagé à maintenir 412 des 432 emplois du site de Sam Technologies, à Viviez (Aveyron). En outre, l'offre du groupe Jinjiang sur Sam Technologies porte en parallèle sur la reprise de deux autres entités du groupe Arche Industries : FVM, à Villers-La-Montagne (Meurthe-et-Moselle), dont 165 postes seront finalement maintenus sur un effectif de 195 postes et Alfisa Technologies, une société espagnole d’une centaine de salariés, basée à une vingtaine de kilomètres au Sud de Barcelone.

La reprise s'accompagnera également d'un plan global de 42 millions d'euros d'investissement sur trois ans, dont 18,5 millions d'euros pour le seul site aveyronnais, rebaptisé Jinjiang Sam. "L'objectif est de moderniser l'outil industriel avec l'ambition d'accroître sa capacité de production, précise Gilles Peugeot, directeur du site de Viviez. Les premiers investissements, programmés dès ce début 2018, devraient porter sur le rétrofit de deux presses et sur l'acquisition de deux nouvelles presses de grosse puissance."

Le groupe chinois Jinjiang est le troisième producteur chinois d'aluminium primaire. Il emploie plus de 20 000 personnes dans le monde, principalement dans l'aluminium, la chimie et l'énergie.

Sur le seul plan social, c'est finalement nettement mieux que le projet de reprise initialement évoqué il y a quelques mois par le groupe canadien Linamar, qui envisageait de supprimer jusqu'à 130 postes à Viviez. Rappelons que le groupe Arche Industries avait été mis en redressement judiciaire dès 2016. Sa filiale aveyronnaise, spécialisée dans la production de composants pour l'automobile en alliages d’aluminium, moulés sous pression et usinés, avait fait l'objet d'un plan de sauvegarde d'un an, qui s'était finalement soldé par une mise en redressement judiciaire à l'été 2017.

Le groupe chinois concrétise ainsi son deuxième investissement en France en quelques mois, après la reprise l'été dernier de Sabart Aéro Tech (rebaptisé depuis Jinjiang Sabart Aéro Tech), un ancien site historique du groupe Péchiney, basé à Tarascon-sur-Ariège (Ariège) et spécialisé dans l'affinage et les alliages de métaux.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS