L'Usine Auto

L'Aventure Michelin : l'exposition des 120 bougies

, , , ,

Publié le

Le Bibendum fête ses 120 ans et ouvre ses portes au public pour l'occasion le 31 mars. Le groupe français de pneumatiques Michelin fait découvrir au grand public « L'Aventure Michelin », retraçant son histoire.

L'Aventure Michelin : l'exposition des 120 bougies

Située à Cataroux, dans son plus important site de production de Clermont Ferrand, l'exposition permet de découvrir des pièces emblématiques, comme la réplique d'un avion Bréguet XIV de 1917, à l'époque où le groupe avait tenté l'expérience de la construction aéronautique.



Pendant la première guerre mondiale les ateliers sont transformés pour construire des avions d'observation et de bombardement pour l'armée.

Interactivité
Les symboles du groupe sont disséminés sur les deux niveaux d'exposition, à l'instar des Michelines de Madagascar, des autorails sur pneus développés par le groupe dans les années 1930, du premier pneu démontable ou de la voiture qui a participé à la première course automobile du monde, Eclair.



En 1895, les frères michelin décident de participer à la première course automobile du monde Paris bordeaux paris avec une voiture montée sur pneus.

Pour rendre la visite plus interactive, le groupe a placé une centaine d'écrans interactifs et des animations en 3D, permettant de visualiser l'évolution du groupe et du Bonhomme Michelin, aussi représenté sur des affiches et autres objets publicitaires. D'autres animations pédagogiques, comme l'atelier de confection des pneus, permettent aux visiteurs de se familiariser avec la technologie  et la recherche du pneumatique.



Lithographie publicitaire reprise sous forme de vitrail à la michelin house à londres

« Cette Aventure est le signe sensible de tout le travail accompli dans cette maison et il s'en dégage une profonde humanité », a déclaré l'ancien dirigeant du groupe François Michelin, lors de l'inauguration de l'exposition le 23 janvier, dans un premier temps ouverte uniquement aux salariés et retraités de l'entreprise.

Plus globalement, l'exposition aborde l'univers du voyage depuis 1900, à travers des anciennes cartes et guides, comme celui distribué aux soldats américains ayant participé au Débarquement allié de 1944.

Malgré la crise
Une exposition qui intervient en pleine crise du secteur automobile, qui touche directement le secteur des pneumatiques. Le groupe Michelin a annoncé en CCE le 24 mars qu'une série de restructurations serait mise en place dans les mois qui viennent.

Le groupe a enregistré en 2008 un bénéfice net en baisse de 53,8% par rapport à l'exercice 2007. Les ventes de pneus poids lourds se sont effondrées de 20 %, tandis que le marché des voitures de tourisme reculait de 15 %. « C'est le moment de rester fidèle à nos valeurs et d'ouvrir cette exposition. Notre action s'inscrit dans un devenir et nous traverserons cette crise », a précisé Michel Rollier, gérant associé de l'entreprise.



Carcasse radiale à l'origine du fameux pneu X.

Barbara Leblanc

Pour en savoir plus
L'Aventure Michelin

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte