L’avenir s’éclaircit pour Recylex qui a levé 67 millions d’euros

Après six mois de négociations, Recylex a enfin réussi à lever 67 millions d’euros. 40 millions d'euros serviront à construire un nouveau four en Allemagne pour mieux valoriser les déchets en plomb du groupe de recyclage afin que sa filière plomb soit à nouveau rentable.

Partager
L’avenir s’éclaircit pour Recylex qui a levé 67 millions d’euros
Recyclex attend toujours la réponse de la Commission européenne a propos des soupçons d'entente pesant sur le groupe et quatre autres sociétés de recyclage de plomb.

La survie du groupe Recylex, ex-Metaleurop, était suspendue à la recherche de nouveaux financements. Or Recylex a annoncé dans un communiqué jeudi 29 décembre "la finalisation des financements à hauteur de 67 millions d’euros pour les filiales allemandes du groupe auprès d’un consortium bancaire allemand".

Par ailleurs, le groupe a mis en place une nouvelle ligne de financement en fonds propres avec Kepler Cheuvreux pour un maximum de 2,4 millions d’actions (un peu moins de 9 millions d'euros au cours actuel) suite à l’expiration de la ligne précédente.

"Le closing des financements en Allemagne est une étape majeure de notre stratégie visant à pérenniser le modèle économique du segment plomb", a déclare Yves Roche, le PDG du groupe, dans un communiqué. Il parle même de "projet fondamental pour l’avenir" de Recylex.

40 millions pour fabriquer un nouveau four

En effet, ces fonds serviront notamment à "commencer les travaux de construction du nouveau four de réduction du segment plomb". 40 millions d’euros seront utilisés pour la construction de ce four de réduction à Weser-Metall. Recylex souhaite ainsi que sa filière plomb soit a nouveau rentable en valorisant mieux le plomb contenu dans les matières traitées.

Ce nouveau four devrait permettre "d’améliorer la flexibilité industrielle de la fonderie de plomb" puisque l’usine "pourra désormais traiter des matières primaires et secondaires moins riches en plomb mais plus rentables", explique Recylex dans un communiqué. Cet investissement entraînera la création d’une trentaine d’emplois. Les travaux de construction débuteront dès le premier trimestre 2017.

En outre, 17 millions d’euros serviront à "couvrir les besoins en fonds de roulement". Ainsi, après six mois de négociations, le groupe Recylex voit son avenir s’éclaircir. Toutefois, la Commission européenne n’a pas encore donné son avis sur les soupçons pesant sur Recylex et quatre autres sociétés de recyclage pour entente sur l’achat de déchets de batteries entre 2009 et 2012.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS