L’avenir de l’industrie est-il dans l’open source ?

Les signaux s’accumulent. L’industrie "traditionnelle" serait de plus en plus tentée par l’open source.

Partager

C’était déjà le cas dans l’électronique, avec notamment la carte Arduino. La santé et l’automobile y trouveraient aussi aujourd’hui un relais d’innovation crédible, voir incontournable. Un article de The Economist intitulé "When code can kill or cure" (dans le cahier spécial technologie du N° du 2 juin 2012) explique qu’utiliser un modèle "open source" à la conception des équipements médicaux promet d’accroître la sécurité et l’innovation. Basés aujourd’hui sur des systèmes ultra-propriétaires, les équipements médicaux, défibrillateurs, pompes à insulines sont parfois soumis à des défaillances bien plus graves qu’un simple plantage d’ordinateur. Sans parler des tentations des hackers de prouver la vulnérabilité de ces systèmes au piratage.

Les fabricants n’ont pas accès aux meilleures des techniques pour les sécuriser, avance l’article. Et la FDA ne contrôlerait pas, comme elle pourrait le faire, leur qualité. Des chercheurs proposent donc de développer en mode open source une pompe à infusion générique, un système de télémédecine, un scanner, voir un système de robot chirurgie. Pour que les fabricants bénéficient ensuite d’une plateforme commune, plus facile à entretenir et à maintenir. La FDA semble suivre. Et finance un programme de 10 millions de dollars pour développer un système d’interopérabilité de branchement plug and play pour des équipements de santé.

L’automobile aussi s’y met. Après avoir goûté au bénéfice d’une plate-forme standardisée pour l’informatique embarquée (Autosar), les constructeurs automobiles commencent aussi à lorgner sur l’open source pour rendre communicantes les véhicules. Pas pour le divertissement et les reliés à internet, mais bien pour les faire interagir avec leur conducteur, voire leur environnement. Un des nouveaux OpenLab de PSA Peugeot Citroën travaillerait sur cet axe. Mais il n’est pas le seul. Les constructeurs allemands aussi sont sur la piste. Et l’Americain Ford, vient d’ouvrir un laboratoire au cœur de la Silicon Valley, exactement avec cette philosophie.

Et c’est sans parler des FabLab, ces ateliers de fabrications open source à partir de fichier numérique, qui séduisent de plus en plus d’entreprises. Les PME y voient là non seulement un moyen de fabriquer leur premier prototype, mais également d’inscrire leurs développements dans une communauté, qui va les faire évoluer. Et, par ricochet, lui permettre de les imposer sur le marché. Les grandes entreprises, un moyen de changer le process d’innovation.

C’est en tout cas la voie la plus prometteuse pour conquérir les nouveaux secteurs du numérique : énergie, ville, santé, robotique… A suivre.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS