L’avenir de l’électrique selon les constructeurs automobiles

A l’occasion du Colloque automobile et environnement organisé par Mondial assistance et le Journal de l’automobile, quelques constructeurs nous parlent de leur stratégie en matière de véhicules électriques.
Partager
L’avenir de l’électrique selon les constructeurs automobiles

Julien Assoun, secrétaire exécutif Renault programme électrique. La stratégie de Renault est sur le 100% électrique et sur le véhicule populaire. La voiture électrique ne doit pas être un véhicule de niche. Pour cela nous misons sur la Kangoo électrique adaptée, notamment, à l’usage des postiers. Pour les particuliers, nous allons commercialiser la Zoé. Cette voiture de la catégorie de la Clio sera notre produit phare dans l’électrique. La batterie sera louée. Le prix de l’usage (batterie et électricité) sera moins cher que les voitures classiques. Le prix de la voiture en elle-même sera égal à celui des thermiques, avec le super bonus de 5 000 euros de l’Etat.

Frédéric Grandvoinnet, directeur des ventes grandes société Mercédès Benz France. Il y a quinze ans, le créateur de la Smart souhaitait déjà que la petite voiture de ville soit électrique. Il a dû y renoncer faute de technologie adaptée. Aujourd’hui les batteries de Lithium-ion permettent d’avoir une autonomie de 130km, ce qui correspond à des courts trajets en ville. Le groupe Daimler pense que la Smart, une fois électrifiée, apportera une véritable réponse pour les déplacements urbains. Le groupe Mercédès va également proposer une version électrique sur la classe A début 2011. Les batteries seront placées sous le plancher afin qu’il n’y ait pas de perte d’espace ni dans l’habitacle, ni dans le coffre.

Bernard Brulé, Directeur de la stratégie électro-mobilité BMW France. Nous nous sommes alliés avec Mitsubishi pour leur compétence et leur expérience en termes de batteries électriques. Grâce à ce partenaire, nous commercialiserons dès la fin 2010 un modèle appelé Ion qui possède 130 km d’autonomie. Cette voiture a pour particularité d’être proposée en abonnement. Nous allons lancer une offre complète à 500 euros par mois comprenant la voiture, la batterie, l’assistance Peugeot connect, le service mobilité à la carte et l’entretien. Nous vendons un produit et les services qui l’accompagnent.La cible est avant tout professionnelle. L’entreprise cliente, en faisant appel à nous, est dégagée de toute contrainte.

Jean-Michel Cavret, directeur de la stratégie électro-mobilité BMW Group France. Pour nous l’important, c’est d’innover tout en restant ficèle aux valeurs de la marque. Nous avons d’ores et déjà commercialisé 612 Mini Cooper électriques en Allemagne, au Royaume-Unis et aux Etats-Unis. Les compétences de la voiture ont été conservées : 204 chevaux (équivalent thermique), 160 km/h de vitesse de pointe et plus de 170 km d’autonomie. Notre prochain projet est une voiture appelée Mega City. Ce ne n’est pas une voiture électrisée mais une véritable voiture électrique : nous avons utilisé le carbone au maximum pour alléger son poids et limité sa consommation de Watts au kilomètre.

Propos receuillis par Morgane Remy

A lire aussi :

Les freins de l'autonomie et du prix : l'automobile électrique au point mort?

0 Commentaire

L’avenir de l’électrique selon les constructeurs automobiles

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS