Tout le dossier Tout le dossier
-
Micro-électronique
Silicium : la loi de Moore s’essouffle
-
Micro-électronique
Nouvelle percée dans l'électronique moléculaire
-
Nanotechnologies
L'avènement du nano-ordinateur
-
Les challengers du silicium
-
Nanotechnologies
Les nanotubes de carbone au secours de la loi de Moore
-
Combiner des fonctions sans miniaturiser
-
Micro-électronique
La miniaturisation des puces électroniques franchit une nouvelle étape
L'avènement du nano-ordinateur
La loi de Moore a-t-elle enfin été mise en défaut ? Des chercheurs ont publié dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences des travaux le laissant penser. Ils sont parvenus à créer un nano-ordinateur à l'aide de nanofils dont la densité s'affranchit des limites imposées par les méthodes de microfabrication traditionnelles.
Une équipe interdisciplinaire composée de scientifiques et d'ingénieurs de la MITRE et de l'université Harvard s'apprête à publier des travaux présentant des avancées importantes dans le domaine de la nanoélectronique, rapporte le site phys.org. Ils ont conçu et assemblé un processeur à partir de nanocomposants, dont la densité record irait au-delà de la fameuse "loi" de Moore, qui prédit que la densité des transistors sur une puce en silicium double tous les deux ans.
Ce miniscule processeur, baptisé nanoFSM pour "nanoelectronic finite-state machine", est plus petit qu'un neurone humain et ne consomme que très peu d'énergie. Il est composé de centaines de transistors sous forme de nanofils, chacun d'entre eux étant 10 000 fois plus fin qu'un cheveux humain. Les transistors en question ne consomment que peu d'énergie, car ils sont non volatils : ils ne perdent pas d'information (statut ouvert ou fermé) en l'absence d'alimentation électrique.
Ils sont organisés sous forme de "tuiles" qui servent de circuits, faisant transiter de petits signaux électroniques qui permettent à l'ordinateur de faire des calculs et de traiter des informations. Ce nano-ordinateur pourrait être utilisé pour contrôler de très petits systèmes, capteurs ou même robots, notamment dans le secteur médical.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER