L'Auzon pollué suite à une fuite d'uranium au Tricastin

Partager

Une fuite accidentelle de 30 mètres cubes d'une solution contenant de l'uranium s'est produite mardi matin, durant le nettoyage d'une cuve, dans l'usine Socatri située sur le site nucléaire du Tricastin à Bollène (Vaucluse). Une partie s'est déversée sur le sol de l'usine spécialisée dans la maintenance et le démantèlement de matériel nucléaire, une autre partant polluer les eaux de l'Auzon. Bien que le risque ait été évalué « faible » pour la population par l'Autorité de Sûreté Nucléaire le préfet du Vaucluse a interdit la consommation de l'eau issue de captage privé dans les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône.

Les services de la préfecture du Vaucluse ont immédiatement entamé des mesures pour déterminer l'importance de la pollution. L'exploitant procède, lui aussi, à des mesures précises des rejets, tant sur les nappes que dans les cours d'eau. L'irrigation agricole issue de la Gaffière et de l'Auzon est suspendue. La pêche, les activités nautiques et la baignade sont interdites sur des plans d'eau de Bollène et Lapalud.

Michel Quéruel

L'alerte de la préfecture de la Drôme

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS