Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

L'auxerrois RB3D développe un exosquelette pour le BTP

,

Publié le

L'auxerrois RB3D développe un exosquelette pour le BTP
L’exosquelette apporte jusqu’à 50 kg de force horizontale.

L’ExoPush devrait améliorer la vie des tireurs au râteau, ces ouvriers qui réalisent les revêtements routiers, espère le bourguignon RB3D (20 salariés, 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires), installé à Auxerre (Yonne). Fondé en 2001 pour faire de la sous-traitance mécatronique, RB3D s’est spécialisé en 2010 dans la cobotique. D’abord pour des usages militaires en collaborant avec la DGA, puis en transposant ces technologies dans le monde civil.

"Six ingénieurs et docteurs travaillent depuis 2012 au sein de notre bureau d’études, en collaboration avec le groupe Colas, au développement d’un exosquelette actif qui viendrait renforcer le travail des tireurs au râteau", explique Serge Grygorowicz, le président et fondateur de RB3D. Exit l’hydraulique, l’ExoPush est entièrement électronique. Plus ergonomique grâce à ses deux batteries plug and play d’une capacité unitaire de six?heures, cette nouvelle version est plus légère que la première puisque l’ExoPush ne pèse plus que 8,4 kg, contre 42 en 2014.

D’un point de vue mécanique, l’appareil se compose de trois parties : un manche en fibre de carbone ; un actionneur constitué d’une transmission de guidage qui va permettre de contrôler la force envoyée au manche ; une jambe qui recevra les efforts réalisés sans qu’ils ne transitent par le corps de l’opérateur. En divisant l’effort par cinq, l’exosquelette permettra d’apporter jusqu’à 50 kg de force horizontale. Cette innovation a reçu le prix "composants et accessoires" dans la catégorie "routes, industrie des matériaux et fondations" des Intermat innovation awards 2018. Elle devrait être prochainement commercialisée à partir de 25 000 euros l’unité.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle