L'autrichien Wienerberger ferme son usine de tuyaux Pipelife à Déols

L'usine Pipelife à Déols (Indre), qui compte un effectif de 53 salariés, fermera au premier trimestre 2016. Les machines seront transférées à Aubevoye (Eure).

Partager
L'autrichien Wienerberger ferme son usine de tuyaux Pipelife à Déols

Pipelife, la filiale tuyaux du fournisseur de matériaux de construction autrichien Wienerberger, a confirmé aux salariés la fermeture de son usine de Déols, près de Châteauroux (Indre) d'ici la fin du premier trimestre 2016. L'outil de production sera transféré sur son site principal d'Aubevoye (Eure).

L'usine de Déols emploie 53 salariés et une vingtaine d'intérimaires. 12 postes seraient également supprimés dans les fonctions supports au siège de Pipelife France à Aubevoye.

Les négociations autour du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) viennent de débuter. La direction de Pipelife a proposé aux salariés castelroussins de reclasser 22 personnes dans ses deux autres usines françaises, à Gaillon et Aubevoye, qui sont voisines.

Pipelife explique cette décision par la chute des ventes de tuyaux en France. "Pourtant l'usine marche bien. Et les besoins en assainissement et adduction d'eau existent. Il faut juste attendre que le marché reparte, le groupe a des moyens suffisants pour cela. Ce n'est pas forcément une solution que de se priver d'une unité", déplore Didier Franchault, délégué du personnel CGT à Déols, qui craint qu'à terme, la maison-mère autrichienne ne décide de fermer sa filiale française.

Le comité d'entreprise a nommé un expert. "Nous ne parvenons pas à savoir précisément quel est le déficit de l'usine. Le chiffre change à chaque réunion", justifie Didier Franchault.

Propriétaire des tuyaux Pipelife, Wienerberger est aussi le 1er briquetier mondial et le 1er tuilier européen. En France, 830 salariés travaillent dans ses 10 usines de tuiles et briques.

Stéphane Frachet

0 Commentaire

L'autrichien Wienerberger ferme son usine de tuyaux Pipelife à Déols

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PIPELIFE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS