L'Autriche prête à instaurer sa taxe sur les géants du numérique

VIENNE (Reuters) - L'Autriche est prête à instaurer une taxe de 3% sur les revenus liés à la publicité en ligne des grandes entreprises du numérique, a annoncé jeudi le chancelier Sebastian Kurz.
Partager
L'Autriche prête à instaurer sa taxe sur les géants du numérique
L'Autriche est prête à instaurer une taxe de 3% sur les revenus liés à la publicité en ligne des grandes entreprises du numérique, a annoncé jeudi le chancelier Sebastian Kurz. /Photo prise le 14 décembre 2018/REUTERS/Eric Vidal

Cette mesure se subsituera à la taxe sur les multinationales du numérique sur laquelle l'Union européenne n'a pas réussi à s'entendre en décembre dernier mais que Vienne espère toujours voir adoptée, a dit à la presse le chef du gouvernement autrichien.

Le projet de taxe européenne vise à répondre aux stratégies d'"optimisation fiscale" de groupes comme Google, Facebook ou Amazon, régulièrement accusés d'échapper à l'impôt en enregistrant leurs profits dans des pays à la fiscalité plus légère.

Dénonçant une "injustice fiscale", Sebastian Kurz s'est dit "convaincu" que d'autres pays en Europe suivraient l'exemple autrichien, ce qui finira pas accentuer la pression en faveur d'une solution européenne. La France est également favorable depuis longtemps à cette taxe.

La taxe autrichienne s'appliquera aux entreprises du numérique dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 750 millions d'euros dans le monde et 10 millions d'euros en Autriche, a précisé par la suite le ministère des Finances dans un communiqué.

Le ministère a ajouté qu'il attendrait une réunion des ministres des Finances de l'UE en mars avant de mettre en oeuvre cette mesure.

"S'il n'y a toujours pas d'accord politique en faveur d'une taxe européenne sur le numérique lors de la réunion de l'Ecofin en mars, l'Autriche mettra en place sa taxe numérique au niveau national", a poursuivi le ministère, disant tabler sur des recettes d'au moins 200 millions d'euros par an.

(Francois Murphy; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS