International

L'Autriche entend contester le feu vert de Bruxelles aux EPR d'EDF au Royaume-Uni

, , , ,

Publié le

L'Autriche envisage l'introduction d'un "recours en annulation" dans le cas où la Commission européenne donne son feu vert à la construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni par un consortium mené par EDF.

L'Autriche entend contester le feu vert de Bruxelles aux EPR d'EDF au Royaume-Uni
© Fotolia

"Ce scandale doit être combattu par tous les moyens légaux". Le scandale décrit par ces mots du ministre autrichien de l'Environnement vise les aides que la Commission européenne entend octroyer à EDF pour la construction, au Royaume-Uni, de deux réacteurs nucléaires de type EPR, relate l'AFP.

L'Autriche envisage l'introduction d'un "recours en annulation", a-t-il été précisé à l'AFP. Le gouvernement anti-nucléaire en place à Vienne craint que le développement des énergies renouvelables ne pâtisse de ce projet qui relancerait la filière nucléaire europénne.

les aides à edf contestées

Les aides que dénonce l'Autriche concerne les tarifs avantageux que l'exploitant futur, EDF, a obtenu en échange de la construction des deux unités : 92,5 livres par mégawatt-heure (environ le double du marché de gros) garanti sur trente-cinq ans.

Après presque un an d'enquête sur l'éventuelle illégalité des aides que l'Europe entend apporter à ce projet, Bruxelles a laissé entendre, le week-end dernier, qu'elle s’apprêtait à autoriser la construction par EDF des deux réacteurs nucléaires britanniques.

Ce contrat de 19 milliards d'euros est financé à hauteur de 50 % par EDF, de 30 à 40 % par les électriciens chinois CGN et CNNC, et de 10 % par Areva.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte