L'autoroute du futur se prépare aux Pays-Bas

Dans une optique de modernisation des infrastructures routières prennant en compte le développement durable, les Pays-Bas testent des technologies alternatives aux éclairages électriques, des peintures prévenant les automobilistes du mauvais temps, et même des voies de rechargement pour les véhicules électriques.

Partager
L'autoroute du futur se prépare aux Pays-Bas

Le laboratoire de design hollandais Studio Roosegaarde, en partenariat avec Heijmans Infrastructure, travaille depuis plusieurs années sur des concepts pour moderniser les autoroutes, et notamment augmenter leur efficacité énergétique. Cet effort de modernisation passe par plusieurs technologies, dont l'une est déjà mise en place sur un tronçon d'autoroute (la N329, près de la ville de Oss) de 500 m au Pays-Bas.

Il s'agit d'une peinture photoluminescente qui se recharge en journée et peut luire de 8 à 10 heures durant la nuit. Elle vise à remplacer les coûteux éclairages routiers actuels qui consomment énormément d'électricité. En parallèle, trois autres technologies sont en cours de développement :

- Une autre peinture, qui elle n'apparaît que lorsque la température ambiante atteint un seuil trop bas. Elle avertit alors les usagers par des motifs hivernaux que la route peut être glissante.
- Un système d'éclairage éolien qui ne s'active que lorsque des véhicules circulent, détectant les mouvements d'air qu'ils provoquent.
- Une bande de rechargement par induction à destination des véhicules électriques

Celles-ci seront progressivement déployées dans les années qui viennent. Regardez une vidéo de démonstration de ces technologies :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS