L'autorité de sûreté nucléaire britannique juge insuffisante la culture de sécurité nucléaire d'Areva

PARIS/LONDRES (Reuters) - Selon un document interne de l'Office britannique de régulation nucléaire (ONR), la qualité du contrôle d'EDF sur son fournisseur Areva, qui doit fabriquer les réacteurs de la nouvelle centrale nucléaire britannique d'Hinkley Point, est sujette à caution.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'autorité de sûreté nucléaire britannique juge insuffisante la culture de sécurité nucléaire d'Areva
Le 29 septembre, EDF a signé avec Londres la construction de deux EPR à Hinkley Point (photo) dans le Sommerset.

Après la découverte d'irrégularités à l'usine du Creusot l'an dernier, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française et plusieurs de ses homologues ont procédé à des inspections sur le site en décembre dernier.

Dans un compte-rendu de visite daté du 16 décembre, obtenu dans le cadre d'une requête pour publication de documents officiels et consulté par Reuters, l'ONR (Office britannique de régulation nucléaire) estime que la culture de l'usine du Creusot est insuffisante en matière de sécurité nucléaire et s'inquiète des conséquences potentielles sur le projet d'Hinkley Point.

L'ONR a confirmé vendredi la véracité de ce document et a déclaré avoir depuis décidé de mener une nouvelle série d'inspections auprès d'EDF et de sa chaîne de fournisseurs afin de s'assurer que la fabrication de tous les équipements est conforme aux standards requis.

Une nouvelle enquête pour évaluer les progrès

Une porte-parole de l'ONR a déclaré que le régulateur procéderait à une enquête réglementaire d'ici la fin de l'année pour évaluer les progrès réalisés par EDF dans la supervision de la qualité de sa chaîne de fournisseurs.

L'enquête de l'ONR a été menée car Areva doit fabriquer les réacteurs de la nouvelle centrale britannique d'Hinkley Point.

Un haut responsable de l'ASN avait estimé récemment que les outils de production de la forge exploitée au Creusot étaient sont sous-dimensionnés pour produire de gros composants nucléaires.

Pour Reuters, Geert De Clercq à Paris et Karolin Schaps à Londres, version française Jean-Michel Bélot, édité par Benoît Van Overstraeten

0 Commentaire

L'autorité de sûreté nucléaire britannique juge insuffisante la culture de sécurité nucléaire d'Areva

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS