L'Autorité de la concurrence favorable à une ouverture de la vente de médicaments hors pharmacies
Le gendarme de la concurrence publie un avis sur la commercialisation des médicaments. L'Autorité se dit favorable à la vente de certains médicaments hors pharmacies, sous conditions.
Mis à jour
19 décembre 2013
Fronde des pharmaciens en vue. L'Autorité de la concurrence publie un avis (un texte de 168 pages) ce 19 décembre sur la vente de médicaments. Elle entrouve la porte à la vente de certains médicaments hors grandes surfaces. "L'Autorité est convaincue que le maintien du statu quo ne constitue pas une option efficace, ni pour les consommateurs, ni pour les pharmaciens d'officine. Il est nécessaire dès lors de desserrer la contrainte et d'examiner les conditions dans lesquelles une ouverture de la distribution du médicament en ville est envisageable, en France" annonce-t-elle.
L'autorité part d'un constat : les écarts de prix sur des médicaments non-remboursés peuvent aller de 1 à 4 d'une officine à l'autre. Une ouverture partielle de la vente hors pharmacie permettrait de faire baisser prix des médicaments non remboursés de 11 à 16%.
VOS INDICES
source
200 -2.44
Avril 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
100 +0.1
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
146.8 -4.49
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
ouverture sous conditions
"L'Autorité de la concurrence demeure favorable, à l'issue de sa consultation publique, à la vente des médicaments d'automédication et de certains produits "frontières" (comme par exemple les tests de grossesse, produits d'entretien pour lentilles de contact) en parapharmacie ou en grandes surfaces, en plus des pharmacies, parce qu'elle est convaincue, notamment au regard d'exemples étrangers, que ces formes de commerce, qui ont des capacités de négociation très fortes avec les fournisseurs, pourront offrir des avantages aux consommateurs en termes de services ou de prix", indique-t-elle sur son site web. "Cependant, il convient d'encadrer la commercialisation par des règles strictes, qui garantissent la qualité et la sécurité de la vente du médicament, et notamment la présence d'un pharmacien diplômé, la création d'un espace de vente dédié et l'obligation de délivrance d'un conseil. Ces mesures permettront de garantir que les médicaments ne seront pas banalisés dans les nouveaux points de vente". L'Autorité cite l'exemple de l'Italie, qui a fait ce choix d'une libéralisation limitée et encadrée dans les années 2000.
marisol touraine hostile à la libéralisation
Cet avis de l'Autorité de la concurrence n'a qu'une valeur consultative. Marisol Touraine s'est d'ailleurs empressée de rappeler qu'elle était hostile à cette libéralisation. Dans un communiqué, la Ministre de la Santé "réaffirme son attachement au monopole officinal sur les médicaments, qui permet à notre pays de sécuriser leur dispensation et d'agir efficacement contre la contrefaçon, tout en garantissant l'accès de nos concitoyens aux médicaments sur l'ensemble du territoire". La ministre se dit également "attentive" à ce que les négociations en cours sur la rémunération des pharmaciens "débouchent rapidement".
SUR LE MÊME SUJET
- Le vrai et le faux sur le scandale du prix des médicaments en France
- "Il y a en France des marges certaines de baisses de prix des médicaments", selon Dominique Giorgi
- Médicaments en ligne : un encadrement strict des sites internet habilités
- Vente de médicaments en ligne : l'Autorité de la concurrence juge le cadre trop restrictif
L'Autorité de la concurrence favorable à une ouverture de la vente de médicaments hors pharmacies
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir