L'Autorité bancaire européenne demande aux banques des "plans climat" sur dix ans

par Huw Jones
L'Autorité bancaire européenne demande aux banques des
Les banques de l'Union européenne doivent se doter d'un plan sur dix ans détaillant leur stratégie en matière de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), a annoncé mercredi l'Autorité bancaire européenne (ABE). /Photo prise le 24 mars 2021/REUTERS/Yves Herman

LONDRES (Reuters) - Les banques de l'Union européenne doivent se doter d'un plan sur dix ans détaillant leur stratégie en matière de gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), a annoncé mercredi l'Autorité bancaire européenne (ABE).

Dans ses recommandations en matière d'approche ESG, l'ABE explique que les banques doivent élaborer une stratégie à dix ans au moins précisant leur capacité de résistance à différents scénarios, préciser leurs objectifs ESG et évaluer la nécessité de développer des produits durables.

Les risques climatiques peuvent inclure des événements "physiques", comme les inondations, mais aussi des risques de "transition" impliquant une évolution brutale de la valeur de certains actifs.

Ces recommandations sont censées apporter une contribution aux objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'Union européenne à l'horizon 2050.

La Banque centrale européenne (BCE), autorité de tutelle des principales banques de la zone euro, doit s'appuyer sur le rapport de l'ABE pour actualiser d'ici la fin 2022 la méthodologie de son évaluation annuelle "SREP" de l'adéquation entre les fonds propres des banques et les risques figurant à leur bilan.

Tous les superviseurs bancaires de l'UE devront appliquer les recommandations de l'ABE ou justifier leur non-respect.

"La plupart de nos recommandations ne seront pas une surprise pour les banques mais respecter la totalité d'entre elles sera un défi pour les banques, au moins à court terme", estime Fabien Le Tennier, expert au sein de la division Risques ESG de l'ABE.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS