L’autopartage : une organisation de flotte en pleine croissance

Total

La gestion des flottes automobiles professionnelles connait aujourd'hui sa révolution avec la montée en flèche de la popularité de l’autopartage. En résumé, si une société décide de se lancer dans ce système, une partie de ses collaborateurs ou leur totalité pourront se partager tous les véhicules du parc à tour de rôle.

Partager
L’autopartage : une organisation de flotte en pleine croissance

La mise en place de ce genre de projet n’étant pas tout à fait dans les habitudes des entreprises et nécessitant une certaine organisation, sa mise en œuvre devra être préparée longtemps en avance. La société qui mettra en place ce système devra mettre un espace de libre-service pour entreposer les véhicules qui pourront être utilisés par tous sur réservation.

Une insertion grandissante en entreprise

Cette nouvelle organisation de flotte automobile est en place depuis quelques mois et connait déjà un succès palpable auprès des grandes sociétés. Le système est simple, avoir un libre-service pour les voitures présenterait divers avantages non-négligeables. C’est à la base une nouvelle stratégie pour faire plus d’économies et limiter son impact écologique. Les principaux utilisateurs de ce système pourraient être les entreprises implantées dans des secteurs qui ne sont pas ou peu desservis par le réseau de bus ou de tram par exemple. Cette pratique est souvent comparée au covoiturage, alors qu’il y a certaines nuances. Elle peut servir d’alternative à la voiture de fonction par salarié, qui coûte plus cher. Chacun a la possibilité d’emprunter un véhicule sur réservation, quels que soient les motifs d’utilisation professionnelle.

Une utilisation sectorisée

Bien évidemment, il y a des collaborateurs qui n’auront pas besoin de ce type de service. Si l’on prend l’exemple d’un cadre, il aura besoin de sa voiture à tout moment. Le fait de devoir faire une réservation pourrait être néfaste sur la gestion du temps de certains postes clés. Les commerciaux en font partie, étant donné qu’ils ont sans cesse besoin d’un moyen de locomotion pour effectuer leur travail.

Des avantages à tous les niveaux

L’autopartage présente des avantages qu’une entreprise ne devrait pas négliger. Si le système est mis en place, il faut savoir qu’une société n’aura plus besoin de plusieurs voitures, l’utilisation des véhicules étant successive et non simultanée. Les coûts d’entretien seront donc considérablement réduits et les utilisations pouvant être considérées comme « inutiles » ne seront plus d’actualité. La flotte optimisée est aussi un avantage immense dans la mise en place de ce projet.

Il est important de préciser que plus la durée d’utilisation d’un véhicule est grande et optimisée, plus l’amortissement du service est important. De plus, si un employé le souhaite, il pourra avoir accès aux véhicules en dehors des heures de travail, il lui suffira de réserver le véhicule et de payer le service pour le week-end par exemple. Cela représente ainsi un avantage aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise qui rentabilise encore plus son dispositif.

Sujets associés