L'automobile soutient la consommation

En septembre, le revirement des ventes dans l'automobile a stimulé la consommation des ménages en produits manufacturés. Une rentrée réussie sous le signe de l'industrie automobile.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'automobile soutient la consommation

En septembre, les ménages ont consommé plus. Leurs dépenses en produ=its manufacturés ont progressé de 1,5% après une baisse de 1,6% en août, selon l'Insee. "Il ne s’agit pas ici de proclamer que la consommation est repartie comme avant, mais à tout le moins pouvons-nous saluer la résistance des dépenses des ménages qui représentent, rappelons-le, 60% du PIB de la France (les produits manufacturés pour leur part représentent un quart environ de la consommation totale)", analyse Alexander Law, chef économiste chez Xerfi.

Cette bonne nouvelle est le fait du dynamisme des ventes d'automobiles qui interrompts une nette baisse enregistrée depuis le début de l'année. Les ventes ont spectaculairement augmenté de 11,2% sur fond de mondial de l'automobile. Néanmoins, Alexander Law nuance : "la conjoncture à court terme est peu porteuse dans l’Hexagone pour l’automobile avec la progression au ralenti du pouvoir d’achat, la hausse du chômage et la disparition progressive des incitations gouvernementales".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS