Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'automobile, prochain moteur de croissance des capteurs d’image Cmos

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Alors que les mobiles constituent aujourd’hui 67% du marché des capteurs d’image Cmos, ce sont les nouvelles applications d’imagerie embarquée qui vont tirer la croissance de ces composants dans l’avenir. L’automobile en sera le principal moteur. Sa part du marché devrait quintupler pour atteindre 14% en 2020, selon IC Insights.

L'automobile, prochain moteur de croissance des capteurs d’image Cmos
Une Cadillac semi-autonome
© Cadillac

L’avenir des capteurs d’images Cmos se joue dans les nouvelles applications d’imagerie embarquée comme l’automobile, le médical, la sécurité, la vision industrielle, les produits portés sur le corps ou encore la réalité virtuelle et augmentée. Telle est la conclusion de l’étude publiée par IC Insights sur ces composants électroniques qui servent d’œil électronique à une foule de produits, des smartphones aux endoscopes médicaux, en passant par les tablettes, les PC portables, les appareils photos numériques, les caméras de vidéosurveillance, les scanners ou encore les systèmes de contrôle industriel par vision.

Tassement des mobiles

Depuis le lancement en 2000 par Sharp du premier téléphone portable intégrant les fonctions de caméra numérique, le développement des capteurs d’image Cmos a toujours été tiré par les mobiles. En 2016, cette application en représente 67% du marché dans le monde, estimé par IC Insights à 10,5 milliards de dollars, en progression de 5% par rapport à 2015. Le tassement des ventes de smartphones pourrait soulever des inquiétudes. En réalité, il n’en est rien. Car d’autres applications, plus dynamiques, sont en train de prendre le relais. La dissémination de fonctions d’imagerie numérique dans un spectre de produits de plus en plus large rend les imageurs Cmos moins dépendants des mobiles.

L’automobile est pressentie comme le moteur le plus dynamique, avec une croissance annuelle moyenne de 48% sur les cinq ans à venir. De quoi porter sa part sur le marché total de 3% en 2016 à 14% en 2021. Soit un quintuplement en cinq ans. "Plus d'une douzaine de capteurs d'image pourraient être utilisés dans les véhicules pour observer les passagers, regarder l'extérieur, éviter les accidents potentiels, enregistrer des vidéos d'incidents sur la route, écrit IC Insights dans son rapport en 2016. Les capteurs d'images ont déjà connu une forte croissance dans les voitures, principalement pour des fonctions de caméras de secours aux rétroviseurs, mais ils sont aussi de plus en plus utilisés dans les nouveaux systèmes automatiques de détection de collision et freinage. Les efforts visant à créer des voitures autonomes vont accélérer ce développement."

Les mobiles à 47% du marché en 2021

L’automobile est suivie par les applications de vidéosurveillance et sécurité, l’instrumentation médicale et scientifique, les jeux vidéo et l’industrie. Ces applications vont tirer le marché, le faisant croitre de 8,7% par an en moyenne sur les cinq ans à venir. De quoi le porter à 15,9 milliards de dollars en 2021.

Le marché des capteurs d’image Cmos dans les mobiles continuera à croitre, mais faiblement : seulement 2% par an en moyenne dans les cinq ans à venir. Leur part dans le marché total devrait tomber à 47% en 2021.

Bataille des imageurs à temps de vol

Selon IC Insights, le marché connait une forte effervescence autour des imageurs 3D pour des fonctions de mesure de distance, de détection d’obstacle, de reconnaissance faciale, de capture de proximité ou encore d’interface gestuelle. L’un des développements en vogue réside dans la technologie à temps de vol qui consiste à mesurer la profondeur en calculant le temps de parcours d’un signal lumineux. Selon le cabinet, il devient aujourd’hui possible, du fait de la miniaturisation, de l’intégrer dans un petit module de caméra 3D, voire dans le capteur d’image Cmos. C’est cette technologie qu’Apple va embarquer dans l’un des modèles de son futur iPhone qui sera lancé à l'autonme 2017.

Selon IHS Markit, STMicroelectronics, fournisseur exclusif de la firme à la pomme pour le futur iPhone, domine ce marché naissant à 95% aujourd’hui, alors que c'est Sony qui mène la course sur l'ensemble du marché des imageurs Cmos, loin devant ses deux plus gros rivaux, Samsung et Omnivision. Mais IC Insights voit des concurrents comme Sony, Samsung, OmniVision, Infineon ou encore On Semiconductor en embuscade pour lui tailler des croupières  sur ce segment. La bataille ne fait que commencer.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus