L'automobile n'a pas attendu la taxe carbone pour changer ses moteurs

Les industriels, notamment les constructeurs automobiles, n’ont pas attendu la taxe carbone, appelée contribution climat-énergie, pour entreprendre la transition de leurs flottes vers des véhicules partiellement ou totalement électrifiés.

Partager
L'automobile n'a pas attendu la taxe carbone pour changer ses moteurs
Poussé par les nouvelles normes d’émissions de CO2, PSA étoffe sa gamme de véhicules hybrides, comme ici, à Sochaux (Doubs).

La transition énergétique ne peut se satisfaire de plans climat, nationaux, régionaux ou métropolitains, annonçant la chasse aux véhicules diesel ou la fin de la vente des véhicules à motorisation thermique à plus ou moins longue échéance. Il faut actionner des leviers efficaces plus rapidement, comme la réglementation et la fiscalité. Des leviers délicats à manier politiquement et économiquement. En matière d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, le jeu en vaut la chandelle. La taxe carbone, appelée contribution climat-énergie (CCE) en France, est, de l’avis des écologistes comme des économistes, l’outil qui serait le plus efficace pour changer les comportements des citoyens et les décisions d’investissement des entreprises.

C’est pourquoi le Parlement a voté fin 2017 un rehaussement de sa trajectoire. De 7 euros la tonne de dioxyde de carbone (CO2) en 2014, elle est passée à 30,50 euros en 2017, 44,60 euros (soit 3 centimes d’euros par litre d’essence) en 2018 et devrait atteindre 86 euros en 2022. Composante carbone de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), elle doit générer 3,2 milliards d’euros supplémentaires de recette fiscale, dont 1,66 milliard à la charge des ménages, soit 0,1 % de leur revenu.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres