L'automatisation révolutionne le 1er mai

Productivité oblige, même le tri des brins de muguet n'est plus manuel, mais automatisé par une machine utilisant un système de vision industrielle de Cognex.

Offrir un brin de muguet "porte-bonheur" au 1er mai est une tradition bien ancrée dans "l'exception culturelle française". Chaque année les Français dépensent pas moins de 31 millions d'euros pour satisfaire à cette coutume. C'est donc un véritable marché avec derrière toute une chaîne industrielle, où la rapidité est de mise pour être prêt "juste à temps". Ainsi le tri des brins n'est maintenant plus manuel mais automatisé.

Pour cela, les sociétés Sterkelec, Avi et Mécaflor ont développé une machine pour le tri optique automatisé du muguet. Elle est équipée d'un système de vision industrielle couleur DVT de Cognex. Cette opération est particulièrement délicate car le muguet est une matière vivante et ne se "trie" pas comme un objet inanimé, loin s'en faut. Actuellement en fonctionnement dans la région nantaise, la machine de tri par vision permet de trier automatiquement jusqu'à 40 000 brins par heure, répartis en 7 catégories (Extra, Super, 1er choix, 2e choix, fleuri, ...).

Les sociétés ont développé des algorithmes de vision permettant, à partir du système DVT Cognex, d'optimiser la pertinence et la vitesse de ce tri optique : le système est ainsi insensible aux variations de couleur des tiges (plus ou moins claires selon les parcelles de culture) ; il assure une mesure fiable du diamètre du pied et des nuances entre brin vert et brin fleuri ; il détecte également les clochettes fanées.

Le système mis au point par les trois sociétés est ouvert et réutilisable pour d'autres applications en dehors de la saison du muguet. Et même si l'usage de cette machine est très bref et représente un investissement lourd, les producteurs de muguet qui l'utilisent ont été séduits par ses performances et le retour sur investissement quasi immédiat.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cognex.fr

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS