L’autoconsommation d’électricité en passe de devenir réalité

Le parlement donne un cadre plus clair et favorable à l’autoconsommation qui permet à des particuliers de consommer directement l’électricité qu’ils produisent.

Partager
L’autoconsommation d’électricité en passe de devenir réalité

La transition énergétique va désormais pouvoir prendre place à la maison. Après un vote de l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté à son tour, mercredi 15 février, un projet de loi visant à accélérer le développement de l’autoconsommation d’électricité. C’est-à-dire permettre aux particuliers et aux entreprises qui produisent leur propre énergie à partir de panneaux solaires de pouvoir l’utiliser directement plutôt que de la vendre sur le réseau de distribution.

Ce texte prévoit plusieurs mesures encadrant et facilitant ce déploiement. Entre autres, elle prévoit l’établissement de tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité spécifiques pour les consommateurs qui réalisent de l’autoconsommation. Elle facilite les conditions de raccordement au réseau. Elle instaure un régime fiscal dédié qui compte en particulier l’exonération de la CSPE (contribution au service public de l'électricité).

Beaucoup d’offres disponibles

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) se réjouit de l’essor donné par cette loi mais émet toutefois une réserve : "nous aurions pu aller plus loin, notamment dans la définition de l’autoconsommation collective, pour permettre son développement à l’échelle des îlots urbains et des petites communes", explique Xavier Daval, Président de SER-SOLER, branche photovoltaïque du SER dans un communiqué.

Selon le ministère de l’environnement et de l’énergie, l’autoconsommation concerne aujourd’hui seulement 5000 français. Avec cette loi, ce nombre devrait croître rapidement d’autant plus que nombreux fournisseurs d’énergie ont désormais des offres comme "Mon soleil & moi d’EDF" ou "My Power" d’Engie. On trouve aussi des acteurs de taille plus modeste comme Enercoop, Comwatt ou Ekwateur qui s'engagent sur ce marché.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS