L'australien CLS et le suisse Vifor Pharma confirment discuter d'une fusion

par Byron Kaye
Partager
L'australien CLS et le suisse Vifor Pharma confirment discuter d'une fusion
Le géant australien de biopharmacie CSL et le fabricant suisse de médicaments Vifor Pharma ont confirmé lundi avoir engagé des discussions en vue d'un possible rapprochement dans le cadre d'une transaction estimée, selon les médias australiens, à quelque 10 milliards de dollars australiens (6,34 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

SYDNEY (Reuters) - Le géant australien de biopharmacie CSL et le fabricant suisse de médicaments Vifor Pharma ont confirmé lundi avoir engagé des discussions en vue d'un possible rapprochement dans le cadre d'une transaction estimée, selon les médias australiens, à quelque 10 milliards de dollars australiens (6,34 milliards d'euros).

Les négociations, déjà évoquées une première fois dans la presse début décembre, surviennent alors que CLS, la quatrième plus grande entreprise australienne, s'efforce de diversifier ses activités pour générer de la croissance.

"Vifor est en discussion avec CSL au sujet d'une éventuelle transaction. Aucune décision n'a encore été prise et il n'y a pas de calendrier pour cela", a déclaré Vifor Pharma.

Si elle aboutit, une telle transaction serait la plus importante acquisition pour CSL et lui donnerait accès aux traitements de Vifor pour la carence en fer, les maladies cardio-rénales et la néphrologie.

La confirmation des discussions a fait grimper le cours de bourse de Vifor. Le titre s'adjugeait plus de 15% dans les premiers échanges pour atteindre 136,75 francs suisses (131,27 d'euros), portant sa capitalisation boursière 8,87 milliards de francs, contre 7,68 milliards de francs vendredi.

(Reportage Byron Kaye à Sydney, Shashwat Awasthi et Sameer Manekar à Bangalore; Dagmarah Mackos pour la version française, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS