L'australien CBA cède son assurance-vie à AIA Group pour 3 milliards de dollars

SYDNEY (Reuters) - La banque australienne Commonwealth Bank of Australia (CBA) a annoncé jeudi la cession de sa division d'assurance-vie à l'assureur AIA Group, basé à Hong Kong, pour un montant de 3,1 milliards de dollars (2,60 milliards d'euros), soit la plus importante opération de rachat par un groupe asiatique d'une société financière australienne.
Partager
L'australien CBA cède son assurance-vie à AIA Group pour 3 milliards de dollars
La banque australienne Commonwealth Bank of Australia (CBA) a annoncé jeudi la cession de sa division d'assurance-vie à l'assureur AIA Group, basé à Hong Kong, pour un montant de 3,1 milliards de dollars (2,60 milliards d'euros), soit la plus importante opération de rachat par un groupe asiatique d'une société financière australienne. /Photo d'archives/REUTERS/Edgar Su

La transaction est aussi une des dix plus grosses fusions et acquisitions du secteur de l'assurance dans la région Asie-Pacifique, hors Japon. Elle permettra à AIA d'acquérir non seulement la division assurance-vie de CBA en Australie mais aussi ses activités assurance vie et santé en Nouvelle-Zélande.

La CBA a également envisagé une introduction en Bourse de sa gestion de patrimoine en raison des pressions réglementaires qui pèsent sur les grandes banques australiennes pour qu'elles renforcent leur ratio de fonds propres face aux inquiétudes sur leur exposition au marché immobilier et aux emprunts étrangers.

La cession de l'activité d'assurance CommInsure de la CBA reflète la tendance actuelle à la vente d'actifs qui traverse le secteur bancaire confronté à la concurrence croissante des grandes entreprises étrangères.

L'an dernier, la National Australia Bank (NAB) a par exemple cédé une participation de 80% de sa division d'assurance-vie au groupe japonais Nippon Life Insurance.

Pour les grands groupes comme AIA, MetLife et Zurich Insurance, l'Australie est un marché attractif avec un taux de pénétration relativement faible dans l'assurance-vie.

(Byron Kaye et Paulina Duran, avec Sandhya Sampath à Bangalore et Sumeet Chatterjee à Hong Kong; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS