L'Australie va forcer Facebook, Google à payer les contenus des médias

SYDNEY (Reuters) - L'Australie a annoncé vendredi qu'elle allait forcer les géants américains du numérique Facebook et Google à rémunérer les groupes de presse du pays pour leurs contenus, une démarche inédite pour protéger le journalisme indépendant qui devrait être scrutée à travers le monde.
Partager
L'Australie va forcer Facebook, Google à payer les contenus des médias
L'Australie a annoncé vendredi qu'elle allait forcer les géants américains du numérique Facebook et Google à rémunérer les groupes de presse du pays pour leurs contenus, une démarche inédite pour protéger le journalisme indépendant qui devrait être scrutée à travers le monde. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg, a déclaré que l'Australie deviendrait le premier pays à obliger Facebook et Google à payer pour les contenus fournis par des groupes de presse, dans le cadre d'un système inspiré de la redevance qui doit être promulgué en loi cette année.

"Il s'agit de s'assurer que nous ayons une concurrence accrue, une protection des consommateurs accrue, et un paysage médiatique durable", a-t-il dit à des journalistes à Melbourne.

"Rien de moins que l'avenir du paysage médiatique de l'Australie est en jeu", a-t-il ajouté.

Cette démarche intervient alors que les géants américains du numérique (les "Gafa") font face à des pressions à travers le monde pour être soumis à des régulations plus strictes, et alors que leurs patrons ont été interrogés par une commission du Congrès américain sur des pratiques présumées anticoncurrentielles.

L'an dernier, à l'issue d'une enquête sur la santé du marché de la presse et la puissance des plateformes américaines, le gouvernement australien avait demandé à Facebook et Google de négocier un accord volontaire avec les groupes de presse pour utiliser leurs contenus.

Mais les discussions n'ont pas abouti et Canberra a adopté un ton plus dur, fixant un délai de 45 jours pour la conclusion d'un accord. En cas d'échec, le régulateur australien fixera les termes du "code de conduite".

Google a déclaré que la mesure faisait fi des "millions de clics" que la firme dirige chaque année vers les éditeurs de presse australiens.

"Cela renvoie aux entreprises et investisseurs le message inquiétant que le gouvernement australien va interférer au lieu de laisser le marché fonctionner", a dit dans un communiqué une dirigeante de Google pour la région. "Cela ne résout en rien les défis fondamentaux liés à la création d'un modèle économique adapté à l'ère numérique", a ajouté Melanie Silva.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Facebook.

(Colin Packham; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS