L'Australie exclut le chinois Huawei du déploiement du réseau mobile 5G sur son territoire

L'Australie a annoncé, jeudi 23 août, exclure l'équipementier chinois Huawei Technologies des opérations de déploiement du réseau mobile 5G sur son territoire, invoquant des risques d’ingérence étrangère et de piratage.

Partager
L'Australie exclut le chinois Huawei du déploiement du réseau mobile 5G sur son territoire
L'Australie a exclu l'équipementier chinois Huawei Technologies des opérations de déploiement du réseau mobile 5G sur son territoire, invoquant des risques d’ingérence étrangère et de piratage. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

Le géant des télécoms chinois Huawei Technologies a été exclu par l'Australie, jeudi 23 août, du déploiement de la prochaine génération de mobile 5G sur le territoire national. Des risques d'ingérences étrangères et de piratage ont été invoquées pour justifier ce choix.

La décision, conforme à l'avis des services de sécurité, témoigne du durcissement de la position de Canberra vis-à-vis de la Chine, son principal partenaire commercial, après les allégations d’ingérences chinoises dans la politique australienne. Elle rapproche par ailleurs l'Australie des Etats-Unis, qui ont pris des mesures à l'encontre de Huawei et de son compatriote ZTE pour des raisons similaires.

Des mesures de sécurité appliquées aux opérateurs, étendues aux équipementiers télécoms

Le gouvernement australien annonce dans un courrier électronique que les mesures de sécurité appliquées aux opérateurs de télécommunication sont désormais étendues aux équipementiers. Les entreprises "susceptibles d’être soumises aux décisions extrajudiciaires d’un gouvernement étranger" exposeraient le réseau national au risque d'accès non autorisés ou à des ingérences, dit-il dans ce communiqué.

Huawei n'est pas nommément cité mais un responsable gouvernemental ayant requis l'anonymat a précisé que la décision visait bien le groupe chinois. La branche australienne de ce dernier, qui dément dépendre de Pékin, déplore sur Twitter une décision "extrêmement décevante pour les consommateurs".

Avec Reuters (Tom Westbrook et Byron Kaye, Jean-Philippe Lefief pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS