L’Australie et l’Europe rapprochent leurs systèmes d’échange de quotas de CO2

Les deux régions du monde veulent créer un système intégré d’échanges de quotas de CO2.

Partager
L’Australie et l’Europe rapprochent leurs systèmes d’échange de quotas de CO2

L'Australie et l'Union européenne (UE) ont annoncé mardi 28 août leur intention à moyen terme de lier la nouvelle taxe carbone australienne, acquittée par les entreprises les plus polluantes, au système européen d'échange d'émission (ETS) aux droits à polluer.

En effet, depuis début juillet, les 350 principaux émetteurs de CO2 en Australie doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 19 euros par tonne carbone. Mais à compter de 2015, elle devrait céder sa place à un système d’échange de quotas d’émissions Asie-Pacifique fixés par le marché. Un modèle qui copie en partie celui instauré en Europe.

Cette nouvelle mesure va donc permettre au 1er juillet 2015 d’avoir un prix du carbone identique à celui de son deuxième partenaire commercial. Un système totalement intégré dans lequel les unités carbone seraient mutuellement reconnues pourrait voir le jour dès le 1er juillet 2018, selon le ministre australien en charge du changement climatique Greg Combet.

Ce lien intercontinental entre les systèmes d’échanges de quotas ravit aussi la commissaire européenne en charge du climat, Connie Hedegaard.

En Europe, le principe de l'ETS consiste à attribuer des quotas de carbone à des entreprises qui peuvent ensuite les échanger en Bourse. Ce marché a transformé le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre, en un actif financier comme les autres.

L'Australie est l’un des pays avec un taux d'émission de CO2 par habitant très élevé. Le pays est aussi un grand exportateur de charbon. Son secteur minier, source d'immenses fortunes et moteur de l'économie, profite du boom de la demande des pays émergents, dont l'Inde et la Chine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS