L’Australie délivre deux brevets à Global Bioenergies

Global Bioenergies qui détient les droits d’exploitation exclusifs sur une vingtaine de familles de demandes de brevets, annonce que deux premières demandes ont abouti en Australie. La société française qui développe des procédés de conversion de ressources renouvelables en isobutène, butadiène et propylène s’est ainsi vue délivrer ses deux premiers brevets, sous les numéros AU2009265373 et AU2010297362.

L’Office Australien de la Propriété Intellectuelle marque ainsi le coup d’envoi de délivrances qui devraient intervenir sur d’autres territoires dont l’Europe, les Etats-Unis, la Chine et le Brésil.

Des brevets autour de l'isobutène

Les brevets délivrés couvrent chacun une étape enzymatique essentielle de la voie de bioproduction d’isobutène construite par Global Bioenergies. Ce procédé a pour particularité de produire de l’isobutène par fermentation directe. Il diffère donc du seul procédé concurrent connu aujourd’hui, bien plus complexe car faisant intervenir un précurseur liquide devant ensuite être extrait, purifié puis converti en isobutène par voie chimique.

« Les activités enzymatiques couvertes par ces brevets ont été implantées avec succès dans des souches bactériennes, et sont aujourd’hui utilisées à l’échelle du laboratoire pour produire de l’isobutène » explique Frédéric Pâques, directeur technique de Global Bioenergies. « De nouvelles générations de souches seront construites et transférées sur notre pilote de Pomacle-Bazancourt, actuellement en construction. Elles seront ensuite transférées sur notre second pilote actuellement en phase d’ingénierie dans les mains du leader industriel Linde, et qui sera opérationnel sur le site de la raffinerie de Leuna en 2015. »

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS