L'audit du parc nucléaire est une chance pour la filière selon Christophe Sirugue

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, voit dans le vaste audit du parc nucléaire français l’opportunité de réaffirmer son exigence de sûreté. Il espère que cela en fera un avantage à l’export.

Partager

L'audit du parc nucléaire est une chance pour la filière selon Christophe Sirugue

Ces dernières semaines, le parc nucléaire français suscite des questions. Après des anomalies découvertes dans l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire) et chez le fournisseur japonais d’Areva JCFC, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que des teneurs excessives de carbone soient possibles sur les générateurs, interrogeant sur leur robustesse. L'ASN a demandé à EDF de vérifier les générateurs de vapeur de 18 réacteurs (six ont déjà été autorisés à redémarrer). Dans le cadre de cette crise, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, s’est rendu vendredi 21 dans l’usine d’Areva pour calmer les inquiétudes.

Le représentant du gouvernement, également député de Saône-et-Loire, n’hésite pas à parler de ce vaste audit du parc nucléaire et des usines de fabrication comme d’une "chance" pour la filière nucléaire tricolore. "Je veux vous dire avec force qu'il faut que nous sachions positiver ces éléments (…) parce que nous savons identifier les difficultés, parce que l'entreprise saura les corriger, parce qu'elle saura tirer les enseignements, c'est une chance supplémentaire pour notre capacité à aller chercher des marchés à l'extérieur", assure-t-il.

Arrêts échelonnés

Un discours qui tranche avec les prises de positions plus alarmistes de la ministre de l’environnement Ségolène Royal. Celle-ci a interpellé EDF pour que l’entreprise "maîtrise la situation pour assurer la continuité de l'approvisionnement". Elle ajoute que "la sécurité d'approvisionnement du territoire français en électricité doit être assurée. EDF, premier producteur d'électricité en France, est dépositaire d'une forte responsabilité".

L’électricien est pour sa part confiant sur sa capacité à redémarrer prochainement la majorité de ses réacteurs. Initialement, l’entreprise envisageait que tous les audits pour les générateurs de vapeurs soient achevés d’ici la fin de l’année. Ce calendrier devrait très légèrement glisser puisque EDF va étaler les cinq nouveaux arrêts demandés par l’ASN. A savoir : Tricastin 4 (Drôme) fermera du 22 octobre au 19 décembre, Fessenheim 1 (Haut-Rhin) du 10 décembre au 3 janvier 2017, Gravelines 4 (Nord) du 17 décembre au 10 janvier, Tricastin 2 du 23 décembre au 15 janvier et Civaux 1 (Vienne) du 23 décembre au 15 janvier.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS