Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L'audit du parc nucléaire est une chance pour la filière selon Christophe Sirugue

Ludovic Dupin , ,

Publié le

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, voit dans le vaste audit du parc nucléaire français l’opportunité de réaffirmer son exigence de sûreté. Il espère que cela en fera un avantage à l’export.

L'audit du parc nucléaire est une chance pour la filière selon Christophe Sirugue © PS Flickr CC

Ces dernières semaines, le parc nucléaire français suscite des questions. Après des anomalies découvertes dans l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire) et chez le fournisseur japonais d’Areva JCFC, l’autorité de sûreté nucléaire (ASN) craint que des teneurs excessives de carbone soient possibles sur les générateurs, interrogeant sur leur robustesse. L'ASN a demandé à EDF de vérifier les générateurs de vapeur de 18 réacteurs (six ont déjà été autorisés à redémarrer). Dans le cadre de cette crise, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue, s’est rendu vendredi 21 dans l’usine d’Areva pour calmer les inquiétudes.

Le représentant du gouvernement, également député de Saône-et-Loire, n’hésite pas à parler de ce vaste audit du parc nucléaire et des usines de fabrication comme d’une "chance" pour la filière nucléaire tricolore. "Je veux vous dire avec force qu'il faut que nous sachions positiver ces éléments (…) parce que nous savons identifier les difficultés, parce que l'entreprise saura les corriger, parce qu'elle saura tirer les enseignements, c'est une chance supplémentaire pour notre capacité à aller chercher des marchés à l'extérieur", assure-t-il.

Arrêts échelonnés

Un discours qui tranche avec les prises de positions plus alarmistes de la ministre de l’environnement Ségolène Royal. Celle-ci a interpellé EDF pour que l’entreprise "maîtrise la situation pour assurer la continuité de l'approvisionnement". Elle ajoute que "la sécurité d'approvisionnement du territoire français en électricité doit être assurée. EDF, premier producteur d'électricité en France, est dépositaire d'une forte responsabilité".

L’électricien est pour sa part confiant sur sa capacité à redémarrer prochainement la majorité de ses réacteurs. Initialement, l’entreprise envisageait que tous les audits pour les générateurs de vapeurs soient achevés d’ici la fin de l’année. Ce calendrier devrait très légèrement glisser puisque EDF va étaler les cinq nouveaux arrêts demandés par l’ASN. A savoir : Tricastin 4 (Drôme) fermera du 22 octobre au 19 décembre, Fessenheim 1 (Haut-Rhin) du 10 décembre au 3 janvier 2017, Gravelines 4 (Nord) du 17 décembre au 10 janvier, Tricastin 2 du 23 décembre au 15 janvier et Civaux 1 (Vienne) du 23 décembre au 15 janvier.

 

 

 

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

31/10/2016 - 14h36 -

Pour qu'on puisse comparer ses coûts avec les renouvelables, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les journalistes qui sont assez prompts à défendre certaines idées qui ne correspondent pas avec les croyances générales, n'associent jamais pour l'évaluer de façon indépendante, l'ensemble des coûts, des contraintes et des risques,de la technologie nucléaire ? Coût de construction incluant les barrages pour le refroidissement.. Coût d'approvisionnement en minerais Coût de la transformation du minerais puis du retraitement Coût du transport électrique dédié. Coût du transport et de l'enfouissement des déchets Coût des mesures de sécurité Coût d'un éventuel accident en y incluant les zones concernées en fonction de l'importance ?......Et des conditions météo
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle