Avec 435 chevaux, le véhicule présenté par le constructeur allemand est le SUV à moteur diesel le plus puissant du marché. Surtout, il se distingue par sa technologie : il s’agit du premier véhicule à disposer d’un turbocompresseur électrique fabriqué par Valeo.
Crédits Frédéric Parisot
En marge du salon de Genève, où la marque a dévoilé son nouveau cross-over Q2, Audi a profité de la présentation de ses résultats 2015 à Ingolstadt en Allemagne, pour introduire une nouvelle version de son SUV Q7. Il s’agit de la première déclinaison sportive de ce modèle, dont la deuxième génération date de 2015. "C’est le top model de la famille Q", s’enthousiasme le Président du directoire de la marque Rupert Stadler.
source
Avec une puissance de 435 chevaux et un couple de 900 Nm, le SQ7 abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, ce qui en fait le SUV diesel le plus puissant du marché. Mais ce n’est pas la seule particularité de ce modèle. Le SQ7 dispose d’un turbocompresseur électrique, une innovation imaginée par Valeo en 2013, et qui se trouve ici appliquée pour la première fois sur un véhicule de série.
Trois turbos pour moins d’effet turbo
Le compresseur électrique porte à trois le nombre de turbos de ce moteur V8 de 4 litres de cylindrées. Comme les V8 biturbo classiques, il dispose d’un turbocompresseur pour les hauts régimes et d’un autre pour les bas et moyens régimes. Le troisième turbo étant connecté au réseau électrique du véhicule (contrairement aux deux autres reliés aux conduits d’échappement), il est activable à tout moment. Son rôle est de renforcer l’action des deux autres turbos lors des fortes accélérations, mais surtout de supprimer l’"effet turbo". En effet, il se lance immédiatement lorsque le conducteur enfonce l’accélérateur, éliminant l’effet de latence inhérent aux turbocompresseurs mécaniques.
Crédits Audi
"Proche d'un moteur six cylindres"
Pour alimenter ce turbo électrique, il faut du courant. Audi a donc créé pour le SQ7 un système électrique embarqué de 48 Volts, une première sur un véhicule non hybride. Ce réseau haute tension peut entraîner des équipements électromécaniques de forte puissance. Ainsi, le SQ7 est le premier véhicule Audi à disposer d’un système électromécanique de contrôle actif du roulis.
Malgré sa puissance, le gros V8 triturbo du SQ7 garde une consommation "proche de celle d’un moteur six cylindres", promet le directeur technique d’Audi Stefan Knirsch.
A Ingolstadt, Frédéric Parisot
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau