L'attractivité de la Chine s'érode, dit la Chambre de commerce de l'UE

par Josh Horwitz
Partager
L'attractivité de la Chine s'érode, dit la Chambre de commerce de l'UE
Une vue des gratte-ciel Shanghai Jin Mao Tower et Shanghai World Financial Center lors d'un coucher de soleil. /Photo prise le 23 novembre 2021/REUTERS/Aly Song

SHANGHAI (Reuters) - Les entreprises européennes perdent confiance en la Chine comme pays d'investissement en raison de sa politique "inflexible" face au COVID, à la mise en oeuvre jugée "incohérente", a estimé mercredi la Chambre de commerce de l'Union européenne.

Dans un document formulant cette mise en garde, l'organisation dit avoir reçu les contributions de 1.800 entreprises membres sur le sujet. Elle propose également 967 recommandations pour la Chine, l'Union européenne (UE) et les entreprises européennes afin d'améliorer le climat des affaires bilatéral.

Le document, qui aborde des sujets allant de Taïwan au commerce, indique que la Chine doit s'abstenir de "changements de politique erratiques", approfondir la coopération avec l'UE et accélérer la reprise des vols internationaux.

L'Union européenne, de son côté, devrait rejeter les appels en vue d'un désengagement du pays, peut-on également lire dans ce document.

Un "contraste saisissant" est apparu entre la Chine et le reste du monde au cours de l'année écoulée: alors que les autres pays restent attachés à la mondialisation, la Chine continue de se replier sur elle-même", a regretté le président de la Chambre de commerce de l'UE, Jörg Wuttke, lors d'un point de presse.

"Le monde a opté pour l'immunité collective et la Chine attend que le monde se débarrasse d'Omicron, ce qui est bien sûr peu probable", a-t-il dit, faisant référence à la stratégie zéro-COVID du pays, qui se traduit par de fréquentes restrictions sanitaires et une fermeture prolongée des frontières pour la plupart des voyageurs étrangers.

La Chine considère que cette stratégie est nécessaire pour éviter une saturation de son système de santé et un nombre inacceptable de morts.

Selon la Chambre de commerce de l'UE, l'attractivité de la Chine pâtit également de l'arrêt de la réforme des entreprises publiques chinoises, du départ de Chine des ressortissants européens, des restrictions de voyage à l'étranger et d'une politisation accrue des affaires.

Le document note qu'un nombre record d'entreprises cherchent à transférer leurs investissements actuels ou prévus vers d'autres marchés.

(Reportage Josh Horwitz; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS