L'attentisme devrait dominer à Wall Street avant les annonces de la Fed

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue proche de l'équilibre mercredi à l'ouverture avant les annonces de politique monétaire de la Réserve fédérale attendues dans la soirée et les Bourses européennes, à l'exception de Londres, progressent mercredi à mi-séance au lendemain d'une séance dans le rouge.
Partager
L'attentisme devrait dominer à Wall Street avant les annonces de la Fed
Les Bourses européennes, à l'exception de Londres, progressent mercredi à mi-séance au lendemain d'une séance dans le rouge. À Paris, le CAC 40 gagne 0,57% vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,23% mais à Londres, le FTSE cède 0,23%. /Photo prise le 13 décembre 2021/REUTERS

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Nasdaq et stable pour le S&P-500 et le Dow Jones.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,57% à 6.934,27 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,23% mais à Londres, le FTSE cède 0,23%, pénalisé par le repli de la livre sterling après la hausse supérieure aux attentes de l'inflation britannique en novembre.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,38%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,44% et le Stoxx 600 de 0,35%.

La Réserve fédérale rendra les conclusions de deux jours de réunion à 19h00 GMT, qui sera suivi 30 minutes plus tard de la conférence de presse de son président, Jerome Powell.

Une réduction accélérée des achats d'obligations de la Fed est d'autant plus anticipée par les investisseurs face à la flambée de l'inflation après la publication mardi de l'indice des prix à la production aux Etats-Unis, qui a enregistré le mois dernier sa plus forte hausse en 11 ans.

Outre les annonces sur les rachats d'actifs, les investisseurs analyseront les "dot plot", les prévisions des membres du Federal Open Market Committee sur l'évolution future des taux.

Avant cela, les acteurs de marché prendront connaissance des ventes au détail aux Etats-Unis, à 13h30 GMT.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

VALEURS EN EUROPE

Aux valeurs, Veolia gagne 1,76%, la Commission européenne ayant donné mardi son accord sous conditions au rachat de Suez.

La banque italienne en difficulté Carige grimpe de 17,38% à Milan après l'offre de rachat par sa concurrente BPER Banca (+6,08%).

Le géant suédois de l'habillement H&M recule de 2,7% après la publication de marges trimestrielles inférieures aux prévisions et Inditex cède plus de 4% après l'annonce de ses résultats du troisième trimestre.

Cineworld plonge de 31,27% après qu'un tribunal canadien a demandé à l'opérateur de cinéma britannique de verser 1,23 milliard de dollars canadiens (848 millions d'euros) à Cineplex pour avoir abandonné un projet de rachat.

Au niveau sectoriel, les compartiments des ressources de base et de l'énergie sont dans le rouge: TechnipFMC abandonne 3,76%, en queue de peloton du CAC 40, et à Londres, Rio Tinto, BP et Royal Dutch Shell cèdent autour de 1%.

CHANGES

Les mouvements sont limités sur le marché des devises en amont des décisions de la Fed et dans une moindre mesure celles de la Banque centrale européenne jeudi. L'indice dollar, qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de devises de référence, recule très légèrement et l'euro évolue à 1,1275 dollar.,

La livre sterling réduit ses gains après avoir pris jusqu'à 0,33% contre le billet vert à la suite de la publication de l'inflation britannique en novembre, qui a atteint un pic de dix ans.

"Ces chiffres (...) renforcent clairement les arguments en faveur d'une hausse des taux jeudi lors de la réunion de la Banque d'Angleterre", a déclaré Rupert Thompson, directeur des investissements chez Kingswood.

"Mais les incertitudes soulevées par Omicron suggèrent que le Comité de politique monétaire ne devrait pas s'engager sur cette voie avant février," a-t-il ajouté.

TAUX Du côté de la dette souveraine, le rendement des Treasuries à 10 ans est quasiment inchangé à 1,4462% et son équivalent allemand, référence pour la zone euro, prend moins d'un point de base, à -0,356%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole recule pour une troisième séance consécutive par crainte que la croissance de l'offre dépasse celle de la demande l'an prochain.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré mardi que l'augmentation de cas de COVID-19 avec l'émergence du variant Omicron allait peser sur la demande mondiale de brut alors que la production de brut devrait augmenter dans le même temps, en particulier aux États-Unis.

Le brut West Texas Intermediate (WTI) perd 1,22% à 69,87 dollars et le Brent 1,09% à 72,9 dollars le baril.

(Laetitia Volga, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS