L'assureur américain AIG n'est plus "too big to fail"

par Pete Schroeder et Michelle Price
Partager
L'assureur américain AIG n'est plus
Le géant américain de l'assurance, American International Group, n'est plus une institution financière d'importance systémique (SIFI), ce qui épargnera désormais une supervision renforcée à cet établissement devenu l'un des symboles de la crise financière mondiale de 2007-2009. /Photo prise le 28 juin 2017/REUTERS/Suzanne Barlyn

WASHINGTON (Reuters) - Le géant américain de l'assurance, American International Group, n'est plus une institution financière d'importance systémique (SIFI), ce qui épargnera désormais une supervision renforcée à cet établissement devenu l'un des symboles de la crise financière mondiale de 2007-2009.

L'organisme américain de supervision financière Financial Stability Oversight Council (FSOC) a décidé vendredi que AIG, renfloué à l'aide de 182 milliards de dollars (154 milliards d'euros) de fonds publics durant la crise, n'avait plus une taille critique pour la stabilité du système financier international.

Depuis la crise, le groupe a cédé des dizaines d'activités dont deux assureurs-vie en Asie et l'une des plus importantes activités de crédit-bail aéronautique au monde. Il a récemment cédé une filiale de crédit hypothécaire.

Cette décision du FSOC reflète le changement de ton à l'oeuvre aux Etats-Unis en matière de réglementation financière depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche en janvier.

Dans le cadre de sa promesse plus large d'assouplir les règles adoptées après la crise, le président américain a ordonné en avril un examen des méthodes employées par le FSOC pour déterminer si un établissement financier est "too big to fail", autrement dit trop gros pour que les pouvoirs publics le laissent faire faillite. Un tel statut se traduit par une supervision et des exigences de fonds propres renforcées.

LE TRÉSOR SATISFAIT

"Le conseil a travaillé avec application pour réévaluer complètement la question de savoir si AIG représente un risque pour la stabilité financière", a dit le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin.

"Cette action démontre notre engagement à agir de manière déterminée pour supprimer toute désignation si une entreprise ne constitue pas une menace pour la stabilité financière", a-t-il ajouté.

Le titre AIG a gagné 1% dans les transactions après la clôture à Wall Street.

L'énorme stock de dérivés de crédits accumulé par AIG et les pertes provoquées par l'éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis ont contribué au déclenchement de la crise financière mondiale à la fin de la décennie 2000. C'est même à la suite du sauvetage de l'assureur en septembre 2008, alors qu'il était sur le point de faire faillite et que les autorités craignaient alors un effondrement de l'ensemble du système, qu'a été créée cette catégorie d'institution financière d'importance systémique (SIFI, systematically important financial institution).

AIG, qui est encore aujourd'hui le premier assureur aux Etats-Unis et au Canada, dit avoir fini par rembourser l'intégralité de l'argent du contribuable fin 2012.

"La décision du (FSOC) reflète les efforts importants et couronnés de succès d'atténuation des risques réalisés par les employés d'AIG depuis 2008", s'est félicité dans un communiqué le nouveau PDG de l'assureur, Brian Duperreault.

SEULE YELLEN A BASCULÉ

Le FSOC est composé des patrons des grandes instances réglementaires du secteur financier aux Etats-Unis. Une majorité des deux tiers est nécessaire pour retirer à un établissement le qualificatif d'importance systémique.

Quatre membres du FSOC nommés par l'ancien président Barack Obama siègent toujours au sein de cette instance, qui n'avait pas retiré AIG de la catégorie des SIFI lors de sa dernière réunion.

L'un de ces quatre membres a changé de vote vendredi: la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, selon le communiqué du Trésor.

Les trois autres ont encore voté contre tandis que les quatre membres nommés par Donald Trump ont voté pour.

Toutes les banques disposant de plus de 50 milliards de dollars d'actifs sont automatiquement considérées d'importance systémique tandis que le FSOC examine au cas par cas les institutions non-bancaires.

Parmi ces dernières, seul un autre assureur, Prudential, est encore considéré comme une SIFI aux Etats-Unis. Prudential s'est dit encouragé par la décision concernant AIG et il a annoncé qu'il allait réfléchir à d'éventuelles initiatives pour contester le qualificatif qui lui est appliqué.

Un troisième assureur, Metlife, a lui aussi été rangé dans cette catégorie mais il a contesté cette décision en justice et il a obtenu gain de cause en première instance. Ce jugement fait l'objet d'un appel déposé du temps de Barack Obama.

La décision sur AIG fait toutefois craindre à certains que l'assureur n'adopte à nouveau des comportements risqués comme avant la crise.

"C'est une erreur historique et une gifle au visage des dizaines de millions d'Américains qui ont souffert et continuent de souffrir de la crise financière dévastatrice de 2008", a réagi Dennis Kelleher, PDG de Better Markets.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS