L'assurance européenne est bien capitalisée, estime l'AEAPP

FRANCFORT (Reuters) - Le secteur de l'assurance de l'Union européenne (UE) est bien capitalisé en dépit d'un contexte difficile caractérisé entre autres choses par des taux d'intérêt très bas et une accumulation des pertes liées aux catastrophes naturelles, estime son organisme de tutelle.

L'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), dans son rapport de stabilité financière, distingue également comme autres risques une volatilité faible et une incertitude élevée, tant économique que politique.

"Malgré ces difficultés, le secteur de l'assurance reste bien capitalisé", dit l'AEAPP, observant que le taux de solvabilité médian, mesurant la solidité financière d'un assureur en période tendue, était supérieur à 200%.

Les ouragans de 2017, en particulier Harvey, Irma et Maria, risquent de grever la rentabilité et les ratios de solvabilité des réassureurs, observe encore l'autorité.

Swiss Re estime que les pertes liées aux indemnisations de catastrophes naturelles survenues cette année atteindront 136 milliards de dollars (115 milliards d'euros), les troisièmes les plus élevées jamais enregistrées par le secteur de l'assurance, les Etats-Unis étant par ailleurs le pays le plus touché.

(Tom Sims, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS