L'assurance-chômage, Ford, la NSA, Twitter agent du fisc... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Les partenaires sociaux entament ce vendredi la renégociation de la convention Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage. Aux Etats-Unis, les usines de Ford tournent à plein régime. L'agence de renseignement américaine aurait récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, de façon non ciblée, pour en extraire des renseignements. Enfin, Johnny Hallyday trahi par ses comptes Twitter et Instagram. Tous ces titres sont à retrouver dans cette revue de presse de l'industrie du vendredi 17 janvier.

Le chantier de l'assurance-chômage en panne d'idées

Patronat et syndicats vont commencer à se pencher ce vendredi 17 janvier sur le sort des 2,2 millions de chômeurs indemnisés par l'Unédic dont ils vont renégocier les droits, au moment où le chômage flirte en France avec des niveaux record.

Les partenaires sociaux, qui doivent également examiner le montant des cotisations versées par les employeurs et les salariés pour financer le régime, ont moins de trois mois pour définir ces nouvelles règles du jeu. Signée en 2011, l'actuelle "convention" de l'Unédic (l'organisme qui gère l'assurance chômage) prendra fin le 31 mars prochain.

"Assurance-chômage : la vraie réforme n'aura pas lieu", titre Le Figaro, qui souligne que "malgré les 22 milliards de dette du régime d'assurance-chômage, personne ne propose de mesures drastiques pour y remédier".

Ford en pleine forme aux Etats-Unis

Le constructeur américain Ford profite à plein de la reprise du marché automobile outre-Atlantique. "Ford fait tourner la plupart de ses sites industriels aux Etats-Unis 24 heures par jour" et "compte embaucher 1 700 opérateurs et 3.300 techniciens et ingénieurs" pour faire face à la demande, indique un article de La Tribune.

Une situation qui tranche avec celle que rencontre Ford en Europe. Avec des usines en surcapacités, la fermeture de plusieurs sites du Vieux Continent est actée, "dont l'usine phare de Genk en Belgique", rappelle La Tribune.

La NSA collecte 200 millions de SMS par jour

L'Agence de  renseignement américaine, la NSA, a récupéré près de 200 millions de SMS par jour dans le monde, de façon non ciblée, pour en extraire des renseignements, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Ces informations, révélées dans le cadre d'une enquête menée conjointement par le journal et la chaîne Channel 4 News, se basent sur des documents transmis par l'ancien consultant en informatique Edward Snowden, réfugié en Russie. Elles ont été publiées à la veille d'un discours du président américain Barack Obama, qui doit annoncer ce vendredi une série de réformes des méthodes de surveillance, en réponse à la controverse sur les programmes américains d'espionnage déclenchée par Snowden.

Johnny trahi par ses tweets

Twitter et Instagram, nouveaux super agents du fisc français ? France Info se fait l'écho d'une enquête de la Télévision Suisse Romande (TSR) qui s'est intéressée aux déplacements de la star française Johnny Hallyday.

Pour bénéficier du régime fiscal avantageux, il faut résider six mois et un jour en Suisse. Or, grâce à la géolocalisation des tweets et des photos postés sur Instagram, la TSR a évalué à 15 jours la présence de Johnny Hallyday dans le pays...

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte