L’association Valbiom Centre est mise en sommeil

L’association Valbiom Centre a été mise en sommeil le 10 décembre 2014, sans pour autant être dissoute. Cette décision il a été prise à l’unanimité lors de son assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée le 10 décembre 2014.

Ses activités d’accompagnement des entreprises sont ainsi transférées au Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) porté par la CCI d’Eure-et-Loir, structure régionale dédiée à l’innovation en région Centre. La thématique Bio-industrie devient ainsi l’une des thématiques du CEEI.

Le CEEI est spécialisé dans l'accompagnement d'entreprises innovantes, quel que soit leur stade de maturité. Sa taille et son équipe intégrée en font une référence auprès des chefs d'entreprise qui souhaitent créer ou s'implanter en région Centre.

Les CEEI ont été créés par la Commission Européenne pour favoriser une dynamique économique s'appuyant sur le potentiel local, en faisant émerger et en accompagnant l'innovation au sein de l'entreprise. A ce jour, 170 CEEI sont répartis dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne, dont 36 en France, et sont référencés par l’association EBN (European BIC Network).

Eure-et-Loir travaille sur les bioproduits depuis 2006

Pour rappel, Valbiom Centre était un cluster régional avec pour objectif de favoriser le développement économique et l’emploi en zone rurale en faisant collaborer le monde agricole, l’industrie et la recherche autour de projets innovants de valorisation non-alimentaire de la biomasse. Son origine remontait à 2006 avec la mise en place en Eure-et-Loir d’une mission Bioproduits par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre d’Agriculture du département. En 2010 l’initiative avait été étendue à toute la région Centre avec la création de l’association Valbiom, lauréate en 2011 de l’appel à projet « grappes d’entreprises » de la Datar, ce qui lui avait permis d’acquérir le statut de cluster.

En Wallonie, il existe aussi une association du même nom, ValBiom. Elle travaille également sur la valorisation non alimentaire de la biomasse, mais sans aucune connexion avec Valbiom Centre.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS