L'association France Eco Extraction voit le jour

Pour conforter les actions structurantes menées depuis déjà trois années dans le secteur de l’éco-extraction du végétal, trois pôles de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et Trimatec (écotechnologies), appuyés par des partenaires techniques experts, le laboratoire Green de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’association innovation fluides supercritiques (IFS) annoncent la création de l’association France Eco Extraction. Ils ont été rejoints par l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs (UESS) et FranceAgriMer. La présidence est actuellement assurée par le pôle Trimatec. Cette association fait suite à la création par les 3 pôles d’une marque commune « France Eco-Extraction » deux ans plus tôt.

« Les objectifs de l’association sont de favoriser la mutualisation, le développement et la diffusion des compétences, de méthodes et d’outils d’éco-extraction du végétal et de faire émerger des projets de R&D innovants et collaboratifs. L’accent est également mis sur les actions vers l’international » expliquent les partenaires, citant le projet transnational « Eco-Extraction Transfrontalière », piloté par l’UESS avec 5 partenaires franco-italiens, visant à faire connaître ces technologies aux entreprises intéressées.

En matière de procédés, deux plateformes technologiques Erini à Grasse (06) et Extralians à Nyons (26) ont déjà été mises en synergie pour offrir de l’expertise et des équipements de laboratoire, pilotes et industriels aux acteurs de la filière. En plus des deux plateformes : un projet de plateforme « Green » devrait voir le jour au sein de la Cité du Végétal de l’Enclave des Papes à Valréas (84), avec la mise à disposition de technologies de type micro-ondes, ultrason, flash détente…

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS