L’association Chimie du Végétal a fêté ses dix ans

Partager
L’association Chimie du Végétal a fêté ses dix ans

Créée en 2008 par cinq fondateurs - le pôle IAR, les entreprises Rhodia et Roquette et les associations professionnelles UIC et Usipa (Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés et de leurs dérivés) – l’Association Chimie du Végétal (ACDV) a célébré ses dix ans le 3 juillet dernier à Paris. Son originalité est de réunir trois mondes, celui de l’agroindustrie, de la chimie et des industries aval, pour développer une nouvelle filière de production de produits biosourcés en remplacement de produits dérivés de ressources fossiles. Premier président de l’association, Christophe Rupp Dahlem, directeur Affaires Publiques de Roquette, a témoigné que le secteur avait connu « des marées hautes et basses », faisant référence à chute brutale du cours du pétrole en 2014 qui a porté un coup dur au secteur. Depuis, la filière s’est repositionnée en privilégiant la fonctionnalité et une meilleure utilisation des structures moléculaires créées par la nature, au détriment d’une stratégie basée sur le remplacement des grands produits chimiques de commodités a expliqué François Monnet, actuel président de l’ACDV et Corporate R&I Public Affairs director chez Solvay.

Climat favorable pour le biosourcé

Pour l’occasion, l’ACDV avait commandé une enquête d’opinion à l’Ifop, sur l’intérêt porté par les Français aux produits biosourcés. Il en est ressorti que 88% des Français ont une bonne image des produits biosourcés, mais 80% disent souhaiter avoir plus d’informations sur ces produits et leurs atouts. La plus-value de ces produits est perçue positivement puisque 76% pensent qu’ils vont permettre la création d’emplois à haute valeur ajoutée. Enfin, 86% des Français estiment qu’il est légitime que les pouvoirs publics soutiennent leur développement.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS