L'Assemblée veut aider les salles de cinéma à se numériser

PARIS (Reuters) - Les députés français ont adopté mercredi une proposition de loi UMP dont l'objet est d'aider à la numérisation des salles de cinéma en créant une contribution des distributeurs de films.

Partager

Les groupes UMP, du Nouveau centre (NC) et PS ont voté pour. Seul le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) s'est abstenu sur ce texte que le Sénat devrait examiner à son tour ce texte à l'automne.

Ce texte, présenté par l'UMP Michel Herbillon et soutenu par Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture, propose de convertir les 5.470 salles françaises au numérique dans un délai de dix ans.

Seules 18% des salles sont aujourd'hui numérisées. Il s'agit principalement des salles appartenant aux grands circuits de distribution parisiens.

Le texte prévoit que les distributeurs de films devront payer une contribution numérique aux exploitants de salles lors de la première livraison du film -en numérique- qui sera versée pendant les deux premières semaines suivant la date de sortie nationale.

Cette contribution ne sera pas pérenne mais disparaîtra dans un délai de dix ans une fois la transition numérique étant assurée dans l'ensemble des salles. Seules pourront en bénéficier les salles existantes à la date de la promulgation de la loi et celles homologuées avant le 31 décembre 2012.

Selon le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), les coûts pour la numérisation d'une salle de cinéma sont estimés à 80.000 euros en moyenne.

Selon la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée, en 2009, 200,93 millions d'entrées ont été enregistrées dans les cinémas français, soit une hausse de 5,7% par rapport à 2008, les films français ayant généré 73,99 millions d'entrées, soit 36,82% des entrées.

Emile Picy, édité par Eric Faye

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS