L'assemblée générale de Renault, les batteries de Tesla, l'exposition universelle de Milan... : les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Cette semaine, l'assemblée générale de Renault, mettant en exergue les tensions entre l'Etat et le constructeur automobile, sera très observée. De l'autre côté de l'Atlantique, Tesla sapprête à perturber un nouveau secteur, après l'automobile : la distribution d'électricité.

L'assemblée générale de Renault, les batteries de Tesla, l'exposition universelle de Milan... : les actus à suivre cette semaine © Gaëlle Kerbaol

La tension montre entre Renault et l’Etat à l’approche de l’AG du constructeur

La guerre est déclarée entre l’État et Carlos Ghosn sur la question des droits de vote double. L'Etat veut veut monter au capital du constructeur (de 15 à 20%) pour disposer d'une minorité de blocage. Objectif : garantir le rejet d'une résolution visant à empêcher l'acquisition de droits de vote doubles par les actionnaires détenant des titres depuis plus de deux ans.

Or, ce changement dans le capital crée un déséquilibre avec Nissan, qui ne possède que 15% du français et ne dispose pas de droit de vote. Ses deux administrateurs pourraient donc s’offusquer de voir l’État disposer d’une minorité de blocage grâce au vote double. Tout se jouera le 30 avril lors de l'assemblée générale du constructeur français.

Le 29 avril, l'assemblée générale de PSA Peugeot Citroën s'annonce plus calme.

Tesla prêt à "disrupter" le secteur de la distribution d'électricité

Tesla présentera deux nouveaux types de batteries lors d'un évènement le 30 avril. La première sera destinée aux particuliers et aux petites entreprises, l'autre aux installations industrielles de production d'énergie photovoltaïque. Une entrée dans le domaine des équipements électriques qui ne devrait pas passer inaperçue.

Milan accueille l'exposition universelle

Le vendredi 1er mai sera inauguré l'exposition universelle de Milan, en présence d'une dizaine de chefs d'Etat. Le thème : "Nourrir la Planète, Energie pour la Vie". Les 70 pavillons accueilleront 20 millions de visiteurs du monde entier jusqu'au 31 octobre.
Le pavillon français représentera une grande halle, se voulant le symbole de la diversité alimentaire française et des nombreux reliefs des paysages français. Des champions de l'agroalimentaire français comme Danone, Sojasun et Terrena, seront présents.

Un premier mai syndical unitaire… sans la CFDT et FO

La CGT, la FSU, Solidaires et l'UNSA appellent à "un 1er Mai unitaire à dimension européenne pour le progrès social". Mais la CFDT et FO ne se joignent pas à l'appel. Des défilés seront organisés dans toute la France à l'occasion de la Fête du travail.

Mais aussi

Aéronautique – le 27 avril, Airbus fête les dix ans du premier vol de l'Airbus A380.

Formation – le 29 avril, lancement de la Fondation de l'alternance, baptisée "Innovations pour les apprentissages". Il s'agira de la première fondation inter-entreprises dédiée à l'innovation sociale en faveur de l'alternance.

Social - Les partenaires sociaux se réuniront pour la troisième fois le 28 avril, pour faire ensemble le bilan des deux accords nationaux interprofessionnels mis en place en 2008 et 2013 sur la réforme du marché du travail. Les discussions seront axées sur la portabilité des droits.

Retrouvez également l'agenda de la semaine sur L'Usine Digitale

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte