L'assemblée constituante chilienne entamera ses travaux le 4 juillet

SANTIAGO (Reuters) - L'assemblée élue en mai dernier pour rédiger une nouvelle Constitution au Chili afin de remplacer la loi fondamentale héritée de la dictature d'Augusto Pinochet entamera ses travaux le 4 juillet, a annoncé dimanche le président Sebastian Pinera.
L'assemblée constituante chilienne entamera ses travaux le 4 juillet
L'assemblée élue en mai dernier pour rédiger une nouvelle Constitution au Chili afin de remplacer la loi fondamentale héritée de la dictature d'Augusto Pinochet entamera ses travaux le 4 juillet, a annoncé dimanche le président Sebastian Pinera (en photo). /Photo d'archives/REUTERS/Rodrigo Garrido

La réécriture de la Constitution est le fruit d'un large consensus auquel est parvenue la classe politique après le mouvement social de la fin 2019 contre les inégalités dans un pays converti sous l'ère Pinochet (1973-1990) à la doctrine monétariste et au néo-libéralisme.

"Cette convention représente sans nul doute une grande occasion de rédiger une nouvelle Constitution qui sera reconnue et respectée par tous les Chiliens", a déclaré Sebastian Pinera.

L'assemblée est composée de 155 membres dont la moitié sont des indépendants issus de la société civile non affiliés à des partis politiques, ce qui fut une grande surprise du scrutin de mai dernier. Les élus auront jusqu'à un an pour préparer un projet de Constitution, qui sera ensuite soumis à référendum.

(Fabian Cambero, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS