L'assemblage des PC bientôt chez Sanmina-SCI ?

Capital

Partager

S'il reçoit le feu vert des autorités anti-trust européennes et du comité d'entreprise, Hewlett-Packard (Etats-Unis) devrait prochainement céder au groupe américain Sanmina-SCI, troisième assembleur mondial d'ordinateurs, les activités de montage et d'assemblage de PC professionnels qui emploient actuellement 500 salariés (sur un total de 900) sur son site de l'Isle-d'Abeau en Isère.
Cette unité, qui produit plus de 100 000 machines par mois pour le marché européen et asiatique, est en progression constante et rapide depuis sa création au début des années 1990. HP, qui avait reçu des propositions de reprise de Flextronics et de Jabil, a finalement retenu Sanmina-SCI selon Josh Brenkel, responsable des PC professionnels pour l'Europe car, " ce groupe apporte les meilleures garanties pour la pérennité de l'emploi tout en s'engageant à assurer note compétitivité et à développer de nouveaux marchés ".
Né en 2001 suite au rachat par l'américain Sanmina de son concurrent SCI Systems, Sanmina-SCI emploie 40 000 personnes dans le monde et réalise environ 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires. En faisant ce choix , HP estime poursuivre une stratégie d'externalisation, qui a démarré depuis bientôt dix ans aux Etats Unis . Selon Josh Brenkel, " cette décision est la déclinaison européenne d'une stratégie mondiale. Notre objectif est de totalement externaliser les activités d'assemblage de PC en Europe ".
Même s'il cède ses activités d'assemblage, HP France sera encore présent à l'Isle-d'Abeau puisqu'il y emploie plus de 400 salariés dans des activités de services, de conseil, d'après-vente et de formation. L'année 2001 a été difficile pour le groupe américain, qui a supprimé 9 000 emplois, soit environ 10% de ses effectifs mondiaux dans le but de réduire ses coûts. Michel QUERUEL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS