L’ASRC renouvelle son président

L’Association des Structures de Recherche sous Contrat a élu Xavier Benoit, Directeur général délégué d’Adeneo, comme président pour une période de 3 ans. Un ingénieur qui se définit comme un ‘‘passeur de technologies’’.

Partager
L’ASRC renouvelle son président
Xavier Benoit, nouveau président de l'ASRC pour 3 ans

L’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) vient d’élire son nouveau Président en la personne de Xavier Benoit, Directeur général délégué d’Adeneo, SRC experte en électronique. Elu pour un mandat de 3 ans, il succède à Philippe Demigne, Président de la SRC Bertin Technologies et désormais Vice-président de l’ASRC.

L’ASRC fédère 43 structures privées de Recherche et Développement technologique réparties sur tout le territoire français. Elles apportent aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : santé ; agroalimentaire ; énergie ; matériaux ; transports ; logistique ; NTIC ; défense ; sécurité… Les SRC réalisent des prestations de R&D pour des entreprises de toutes tailles et fournissent des expertises et des solutions sur mesure améliorant l’efficacité, la productivité et la compétitivité.

« Par leur positionnement singulier et leurs étroites relations avec la recherche publique, les adhérents de l’ASRC ont un rôle important à jouer dans les politiques publiques en faveur de la recherche et de l’innovation industrielle. Leurs compétences, leur technicité et leur maitrise des technologies mises à disposition de leurs clients industriels en font des acteurs majeurs dans le difficile exercice du passage de la recherche vers des produits répondant à leurs marchés. Avec le soutien du nouveau conseil d’administration, poursuivre le travail déjà engagé de reconnaissance de ces savoir-faire rares et développer ce rôle actif de ‘‘passeur de technologies’’ sont mes premiers objectifs de ce mandat » explique Xavier Benoit.

Une forte culture industrielle

Diplômé de l’École Centrale Marseille, Xavier Benoit rencontre à la Sfena (Thales), en 1987, François Sébès. En 1990, ils créent ensemble Adetel. Aux côtés de François Sébès, actuel PDG d’Adetel Group, il développe le savoir-faire de l’entreprise et sa capitalisation au travers d’outils, méthodes et organisation qualité. Il coordonne les projets phares de l’entreprise dans des domaines variés tels que les télécommunications, l’aéronautique, le ferroviaire, le transport, les énergies nouvelles ou le médical, ainsi que les techniques de l’électronique, de l’électronique de puissance, du logiciel et les techniques de fabrication associées. Le groupe représente aujourd’hui 600 personnes pour 52 M€ de chiffre d’affaires.

Il est Vice-président de l’Aerospace Cluster Rhône-Alpes, représentant des PME/ETI au bureau du Pôle de compétitivité LUTB et du cluster Automotive Rhône-Alpes. Il est également administrateur du CIMIRLY (laboratoire de formation en Microélectronique de la Région Lyonnaise) et de TRANSPOLIS (plate-forme d’expérimentation et de technologie des transports collectifs urbains).

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.asrc.fr/

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS