L’Autorité de sûreté nucléaire a mené des opérations de contrôle sur la sous-traitance et la radioprotection sur le site des Bouches-du-Rhône.
A l’issue de ces contrôles, elle a révélé le 2 juillet que des lacunes significatives étaient présentes chez deux filiales du groupe nucléaire Areva.
"Il ressort de ces inspections que la démarche générale retenue par le CEA (l'exploitant du site, ndlr) pour assurer la surveillance des prestataires est globablement conforme aux principes fixés par la réglementation, à l'exception de celle qui concerne Areva NC et Areva TA, opérateurs industriels dans certaines installations, pour laquelle des lacunes significatives ont été relevées", a souligné l'ASN dans un rapport publié sur son site internet.
source
Notamment, en matière de radioprotection, l’autorité a estimé que les filiales devaient améliorer les modalités de surveillance des sous-traitants, car elles en ont la responsabilité. Elle a demandé à Areva NC de reprendre à sa charge certaines missions externalisées.
Au total, ce sont 13 inspections qui ont été menées entre le 12 et le 20 avril dont trois inopinées. Ce sont la division marseillaise de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'Inspection du travail, l'Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) qui en ont eu la charge.
L’ASN considère aussi que l'application concrète de cette démarche de surveillance des prestataires sur le terrain par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) "doit être améliorée, ainsi que la qualité des plans de surveillance, jugée hétérogène sur la base des dossiers examinés".
Elle estime également "que le CEA doit être attentif à la gestion et au maintien des compétences nécessaires au respect de la qualité et du niveau de sûreté des activités sous-traitées".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau