L’ASN donne son feu vert pour Atmea1

L’autorité de sûreté nucléaire française annonce le 7 février avoir émis un avis positif sur les options de sûreté retenues par Areva et son partenaire japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour leur projet de réacteur nucléaire Atmea1, inspiré de l'EPR.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L’ASN donne son feu vert pour Atmea1

"Cette revue des options de sûreté a été effectuée à la demande de la société Atmea. Bien qu'elle ne s'inscrive pas aujourd'hui dans la perspective d'une demande d'autorisation de création d'un tel réacteur en France, cette revue a été menée dans les conditions qui encadrent la création des installations nucléaires de base sur le territoire français", souligne l’ASN.

Atmea1 est une co-entreprise entre les deux groupes et projette de mettre au point un réacteur nucléaire de troisième génération à eau sous pression de moyenne puissance, environ 1 100 mégawatts.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Aucun projet de construction d'un Atmea1 n'est officiellement lancé à ce jour en France. En effet, ce réacteur est avant tout destiné à l'exportation vers des pays dont le réseau électrique n'est pas compatible avec des réacteurs plus puissants, comme l'EPR d'Areva.

Mais ce projet est l'un des trois retenus par la Jordanie, qui souhaite se doter de son premier réacteur nucléaire pour réduire sa dépendance énergétique extrême.

Le projet franco-japonais est en concurrence avec ceux de la firme russe Atomstroyexport et de la canadienne AECL. Selon le chef de la Commission de l'énergie nucléaire jordanienne, le candidat retenu sera connu le 15 mars.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS