Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

L’ASN donne son feu vert pour Atmea1

,

Publié le

L’autorité de sûreté nucléaire française annonce le 7 février avoir émis un avis positif sur les options de sûreté retenues par Areva et son partenaire japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour leur projet de réacteur nucléaire Atmea1, inspiré de l'EPR.

L’ASN donne son feu vert pour Atmea1 © D.R.

"Cette revue des options de sûreté a été effectuée à la demande de la société Atmea. Bien qu'elle ne s'inscrive pas aujourd'hui dans la perspective d'une demande d'autorisation de création d'un tel réacteur en France, cette revue a été menée dans les conditions qui encadrent la création des installations nucléaires de base sur le territoire français", souligne l’ASN.

Atmea1 est une co-entreprise entre les deux groupes  et projette de mettre au point un réacteur nucléaire de troisième génération à eau sous pression de moyenne puissance, environ 1 100 mégawatts.

Aucun projet de construction d'un Atmea1 n'est officiellement lancé à ce jour en France. En effet, ce réacteur est avant tout destiné à l'exportation vers des pays dont le réseau électrique n'est pas compatible avec des réacteurs plus puissants, comme l'EPR d'Areva.

Mais ce projet est  l'un des trois retenus par la Jordanie, qui souhaite se doter de son premier réacteur nucléaire pour réduire sa dépendance énergétique extrême.

Le projet franco-japonais est en concurrence avec ceux de la firme russe Atomstroyexport et de la canadienne AECL. Selon le chef de la Commission de l'énergie nucléaire jordanienne, le candidat retenu sera connu le 15 mars.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle