L'ASN demande à EDF de renforcer une digue de la centrale nucléaire du Tricastin

EDF va devoir effectuer des travaux sur une digue de la centrale du Tricastin (Drôme). L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé le 10 juillet des renforcements supplémentaires.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

L'ASN demande à EDF de renforcer une digue de la centrale nucléaire du Tricastin
En septembre 2017, le gendarme du nucléaire avait imposé l'arrêt temporaire de quatre réacteurs de la centrale nucléaire du Tricastin. /Photo prise le 27 juin 2019/REUTERS/Benjamin Mallet

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a déclaré mercredi 10 juillet avoir demandé à EDF de procéder d'ici fin 2022 à des renforcements supplémentaires de la digue protégeant la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme).

En 2017, un risque de rupture de digue près du Tricastin

En septembre 2017, le gendarme du nucléaire avait imposé l'arrêt temporaire de quatre réacteurs de la centrale face au risque de rupture d'une portion de 400 mètres de la digue du canal de Donzère-Mondragon.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

EDF a ensuite procédé à des travaux de renforcement de cette portion de l'ouvrage, ce qui lui a permis d'obtenir le feu vert au redémarrage des réacteurs. L'énergéticien français a par ailleurs prévu de nouveaux travaux pour s'assurer que la digue résiste en cas de séisme extrême, dans le cadre du renforcement des mesures de protection décidé après la catastrophe de Fukushima au Japon.

L'ASN veut une surveillance renforcée

"La décision adoptée par l’ASN le 25 juin 2019 impose la réalisation de ce renforcement au plus tard fin 2022", explique le régulateur dans une note d'information. Il demande en outre à EDF d'assurer une surveillance renforcée de la digue dans l'attente de la réalisation des travaux.

Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic, Bate Felix et Geert de Clercq, édité par Bertrand Boucey)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS